Une procédure d'alerte à la pollution se poursuit ce dimanche dans les Hautes-Pyrénées après le dépassement du seuil d'alerte du niveau de concentration en particules fines dans l'air. Les écobuages continuent d'accentuer le phénomène en montagne.
L'ORAMIP a placé le département des Hautes-Pyrénées en alerte pour le samedi 31 décembre et le dimanche 1er janvier. L'organisme chargé de contrôler la qualité de l'air observe "des niveaux de concentration en particules en suspension (PM10) supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube (µg/m3) en moyenne sur 24 heures."
Les causes du dépassement de ce seuil sont d'abord climatique, selon l'ORAMIP : "Les particules en suspension dans l’air s’accumulent depuis mercredi 28 décembre sous l’effet combiné des émissions polluantes et des conditions météorologiques particulièrement stables. Localement, des incendies provoqués par écobuage surajoutent aux émissions courantes des particules dans l’atmosphère."
La Préfecture a pris un arrêté pour les interdire mais certains sont toujours en cours, notamment du côté de Gazost et dans le Luchonnais, à la limite des département de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées.
Ci-dessous, quelques images des paysages voilés par la fumée des écobuages, dans le Luchonnais (Poubeau, Jurvielle et le col du Portillon)