Alès plage vit au rythme des pollutions dues à une météo capricieuse

Le drapeau vert flotte à nouveau sur Alès plage. Mais au début de week-end dernier, les intempéries avaient obligé la mairie à fermer l'accès à la baignade. A chaque orage, les bactéries prolifèrent dans le Gardon et polluent le site. Il y a déjà eu 6 fermetures temporaires depuis le début de l'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même s'ils ne sont pas nombreux dans l'eau ce jour là, la baignade sur les berges d'Alès Plage est à nouveau autorisée. Car le week-end dernier, après un orage violent, la mairie avait décidé, par arrêté, d'interdire l'accès à l'eau, pour se prémunir de toute pollution bactériologique.

Les eaux de pluie qui s'écoulent sur les routes ramènent régulièrement des déchets et des saletés dans le Gardon. Les contrôles effectués sur 9 lieux différents de la rivière font alors apparaître des taux supérieurs aux 1.600 colonies d'escherichia coli et au 660 entérocoques pour 100 millilitres, fixés par l'Agence Régionale de Santé, en matière de normes microbiologiques.

Depuis le début de la saison estivale, 60 à 80 personnes foulent le sable blanc d'Alès Plage au quotidien.

Pour l'instant, ces fermetures dues aux intempéries n'affectent que très peu la fréquentation du site.

Reportage F3 LR : D.Moine et L.Thelu

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information