Une algue tueuse de palourdes dans l'étang de Thau

Depuis 5 ans, les palourdes et autres clovisses de l'étang de Thau sont victimes d'une algue appelée Dictyota, qui prolifère sur les plans coquillés traditionnellement prisés des pêcheurs. Leur récolte est de plus en plus maigre. Les chercheurs sont perplexes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Là où jadis palourdes, clovisses et escargots se reproduisaient en nombre, il n'y a aujourd'hui qu'un désert. Dans certaines zones de  l'étang de Thau, il faut désormais 5 heures pour pêcher 3 kilos de coquillages. La faute à Dictyota, une algue qui décime les colonies de fruits de mer partout où elle s'étend.

Des pêcheurs à la dérive

Cet hiver, les rares pêcheurs qui sont parvenus à maintenir leur activité de plongée en apnée toucheront pour la plupart le RSA, comme Jean-Marie Ricard, prud'homme major de l'étang de Thau, que nos journalistes Jérôme Gaussen et Christophe Monteil ont rencontré. Comme lui, ils ont perdu en 5 ans 70% de leurs revenus.

Depuis 5 ans, une algue décime les colonies de palourdes et autres clovisses de l'étang de Thau, mettant en échec les chercheurs et à genou les pêcheurs.
De leur côté, les chercheurs de l'IFREMER, à Sète, ont entamé un programme de recherche, à la fois sur les coquillages en eux-mêmes et sur leur environnement. Mais pour l'instant, avoue Emmanuelle Roques, il est trop tôt pour ébaucher une réponse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information