Le gouvernement d'Andorre a annoncé avoir approuvé mercredi son adhésion à une convention-cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour la lutte anti-tabac, par laquelle la principauté s'engage à cesser toute promotion ou publicité des cigarettes
Le gouvernement andorran l'a annoncé : il va cesser la promotion et la publicité du tabac.
"L'objectif est de travailler pour la santé publique et de continuer à lutter contre la contrebande", a indiqué son porte-parole.
Mais la convention de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à laquelle le gouvernement andorran vient d'adhérer, établit également des mesures visant à réduire le tabagisme, y compris l'élimination de toutes les formes de commerce illicite des produits du tabac.
Il est prévu de garantir la traçabilité du produit vendu, pour établir notamment sa production en Andorre.
Actuellement, près de 50% des producteurs andorrans appliquent déjà cette mesure.
Le texte n'affectera ni la fiscalité ni le prix du tabac, puisque l'Andorre impose désormais une taxe sur la consommation de tabac, élément nécessaire pour se conformer à l'accord.
L'accord entrera en vigueur trois mois après sa ratification par le parlement andorran. Aucun calendrier n'a été pour l'heure établi.
La Principauté d'Andorre et l'Union Européenne avaient conclu fin juin un accord sur la libre circulation des marchandises qui prévoit une période transitoire de trente ans pour le tabac pendant laquelle il sera en dehors du régime d'union douanière. Cette convention-cadre avec l'OMS était prévue en contrepartie.