"Anie", le moteur de recherche de stage de troisième en région Occitanie

Le 22 mars dernier, la Région présentait l'application "Anie", moteur de recherche gratuit pour connecter les apprentis aux employeurs. Ce service est aujourd'hui ouvert aux élèves de troisième, en pleine recherche de stage en entreprise.

 

Les élèves de troisième traversent actuellement un parcours du combattant : trouver un stage d'observation, en pleine période de crise sanitaire. Alors que les entreprises ferment leurs portes aux collégiens craignant la Covid-19, la Région lance "Anie", un moteur de recherche mettant en lien les ados et les patrons. Gratuit, le dispositif se présente sous la forme de site web et d'application sur mobile. Problème : pour les parents d'élève et les collégiens, l'offre n'est simplement pas suffisante pour une recherche de stage en toute sérénité.

Se connecter au moteur de recherche Annie

"Quand je lance une recherche pour mon fils, les annonces ne sont vraiment pas nombreuses" déplore Sophie, mère d'un jeune collégien à Sérignan. "Le stage doit s'effectuer entre le 7 et le 11 décembre, autour de ma commune, au plus loin Béziers. Il n'y a rien à proposer à mon fils."

Dans les communes plus importantes, les offres se multiplient : carrelage, pharmacie, coiffure ou médical, plusieurs centaines d'entreprises occitanes jouent le jeu, et se recensent sur la plateforme. Mais avec 586 collèges dans la région, la demande reste beaucoup plus importante que l'offre. "Même quand on voit une offre, on postule, et une centaine d'élèves sont déjà sur le coup" explique Manon, élève au collège Marcel Pagnol de Sérignan. "Je pense qu'on devrait annuler l'obligation du stage, à cause du coronavirus."

La crise actuelle restreint en effet le champ des recherches : à l'élaboration de la convention, l'établissement doit s'assurer de ne pas accorder de stage dans une zone classée rouge à la Covid-19. Sur la plateforme Anie, les entreprises accueillant les stagiaires s'engagent au respect des gestes barrière. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité