• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Antonin, né sans avant-bras droit pratique le VTT grâce à une prothèse

Antonin a 14 ans. Né sans son avant-bras droit, il est passionné de VTT.
Antonin a 14 ans. Né sans son avant-bras droit, il est passionné de VTT.

Antonin a 14 ans. Né sans son avant-bras droit, il est passionné de VTT. Pour exercer au mieux son sport, et à haut niveau, l'institut Saint Pierre de Palavas-les-flots lui a conçu une prothèse sur mesure. Son rêve: participer aux jeux paralympiques en 2024 en France.
 

Par Olivier Le Creurer

Une bande de copains, Antonin, Maxime et Quentin s'entraîne tous les samedis au VTT, dans le sud de l'Aveyron. Pour Antonin Théron, cette passion, exercée à haut niveau, l'aide à dépasser son handicap. "Le VTT, j'aime beaucoup. Pour moi, c'est une délivrance, je pense à autre chose, je m'éclate. Surtout lorsque j'en fait avec mes copains." 

Pour moi, c'est une délivrance, je pense à autre chose, je m'éclate


"Il a un gros mental. Parce que quand même, arriver dans la vie avec un handicap comme ça, il faut le porter au quotidien," explique Maxance De-Tremerie, ami d'enfance d'Antonin.
 

Né sans son avant-bras droit


Car Antonin est né sans son avant bras-droit. Mais malgré cette invalidité, hors de question de rester derrière. Il y a quatre ans, il s'est inscrit au vélo club de la Vallée de la Sorgues. Et il a déjà participé à trois coupes de France. 

Jordan Gaudy, son moniteur est impressionné: "Sur les premières sorties, j'avais essayé de voir comment ça faisait avec un bras. Mais lui, il a son propre équilibre. C'est lui qui s'adapte. Là, depuis peu, il a une nouvelle prothèse et il descend comme nous."
 

Un prototype


Pour pratiquer le VTT de manière intensive, Antonin compte sur une prothèse. Un prototype conçu à sa demande, et sur mesure, par un médecin de l'institut saint Pierre de Palavas dans l'Hérault. Il y est suivi depuis l'âge de 6 mois. Sa prothèse dite "de vie sociale", n'était pas adaptée.


ça me permet de tirer quand je saute, de faire des roues arrière plus facilement


"A peine, je tire sur le guidon, elle s'enlève très facilement, trop facilement et la nouvelle, elle est exactement du diamètre de ma poignée et je n'ai plus qu'à l'emboîter et ça me permet de tirer quand je saute, de faire des roues arrière plus facilement, précise Antonin.
 

Objectif : les Jeux paralympiques 2024.


Une prothèse unique en son genre, qui lui permettra peut être de filer droit vers son rêve de sportif : les Jeux paralympiques de 2024.
 
Portrait jeune handicapé VTT

 

24 H St-Pierre "Osons pour les enfants"

Rendez-vous les 31 août et 1er septembre pour rassembler des fonds pour les enfants ! 

24h d’activités riches en sensations, festivités et animations sportives pour tous sur la plage des coquilles à Palavas les Flots : Yoga, Surf, Wakeboard, Flyboard, BMX, Flat. Egalement au programme, deux grandes courses caritatives :
"RUN 24H" : un relais marche ou course à partir du 31 août
"Paddle Géant" : une course par équipe sur l’eau le 1 er septembre en faveur des enfants de l’Institut Saint-Pierre

+ infos: http://24hsaintpierre.org

France 3 Languedoc Roussillon sera en direct de Palavas-les-flots vendredi à 19h.

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus