L'établissement français du sang lance l'alerte. En ce début d'été, les dons du sang ont beaucoup baissé en Midi-Pyrénées. Une nouvelle campagne est lancée. 41 sites de collecte sont déployés dans la région.
Avec la canicule et les vacances, les dons du sang sont en forte baisse. L'établissement français du sang lance une nouvelle campagne de prélèvements pour éviter la pénurie. Il déploie 41 sites de collecte en Midi-Pyrénées et bat le rappel pour inciter le public à donner.A l'établissement français du sang de Purpan on fait les comptes. En temps normal, 1 000 poches de sang y transitent chaque jour pour être filtrées, centrifugées et préparées. Depuis début juillet, elles sont en baisse. Il a manqué 1 000 prélèvements sur les 15 premiers jours du mois. Pas encore de quoi créer une pénurie mais "une tension", selon les mots de Francis Roubinet, le directeur régional du site.
De quoi inciter l'établissement à lancer une vaste campagne de prélèvements en multipliant les lieux de collecte dans la région. Il bat aussi le rappel des donneurs par tous les moyens : SMS, appels téléphoniques, mails et courriers...
Voyez le reportage de Mathilde Laban et Eric Foissac :