Patrick Avakian sillonne les Pyrénées, micro en main, à la recherche des bruits de la montagne. Sons de la faune et de la flore, pas des randonneurs ou des vaches rencontrés au hasard de son chemin. Ce passionné de la montagne propose à ses auditeurs des randonnées sonores. Rencontre.
Le bruit de la pierre, le son de l'eau, le crissement de la neige, la montagne regorge d'ambiances sonores. Depuis 2003, Patrick Avakian chasse ce trésor acoustique au fil de ses balades dans les Pyrénées. Cet ancien guide diplômé de moyenne montagne a ainsi créé une émission de radio intitulée H1000 " écoute la montagne elle te parle". Quelque soit le site ou la saison, H1000 fait traverser à l’auditeur un paysage sonore où se mêlent les sons des grands espaces montagnards et les impressions des personnages qui le traversent.
L'auditeur part en randonnée avec ses oreilles
Crampons, piolets, interviews de randonneurs rencontrés au hasard du chemin, faune, flore...Tout le vécu de l’aventure d’une randonnée en montagne est restitué dans ses moindres détails. "L'auditeur part en randonnée avec ses oreilles", explique Patrick Avakian.
Muni au départ d'un simple baladeur cassette, Patrick Avakian dispose désormais d'un matériel professionnel. De retour de randonnées, le collecteur de sons ajoute à ses enregistrements de la musique et des commentaires.
Il s'est vu attribuer, pour la seconde fois, le premier prix du reportage inter-pyrénéen, ayant pour objectif de promouvoir une meilleure connaissance de la réalité pyrénéenne, en octobre 2000 et en octobre 2011.
Laurent Winsback et Pascal Dussol l'ont rencontré en Ariège.