Les chiffres de l'association des médecins de montagne montrent que moins de 5 % des blessés sur les pistes sont hospitalisés. La plupart sont soignés sur place ou dans les stations. Exemple en Ariège.
Le récent accident de ski dont a été victime le pilote de formule 1 Mickael Schumacher à Meribel met au coeur de l'actualité les dangers qui peuvent survenir sur les domaines skiables. Mais toutes les chutes ou les collisions sur les pistes n'ont pas, et c'est heureux, de conséquences aussi graves.
En 2011/2012, d'après l'association des médecins de montagne, on a dénombré 140.000 blessés sur les pistes, soit 2.44 pour 1000 journée de ski. Moins de 5 % des accidents nécessitent une hospitalisation, la plupart des accidentés sont soignés dans les stations, parfois au pied des pistes comme le montre ce reportage à Ax 3 Domaines en Ariège.
1,7 millions de personnes pratiquaient le ski en France en 2012. Sur les 140.000 accident recensés, d'après l'association des médecins de montagne, 22% ont engendré des entorses du genou, 17% des lésions à la tête et au troncs, 12,4% des blessures à l'épaule.
- Le détail des chiffres