La déviation de la RN20, qui relie Pamiers (Ariège) à l'Andorre est prévue depuis longtemps afin de limiter les embouteillages au niveau de Tarascon-sur-Ariège. Ce Samedi 5 février 2022, le Premier ministre a signé un protocole pour financer ce projet. Les travaux doivent débuter 2024 et durer 5 ans.
Jean Castex s’est rendu à Tarascon-sur-Ariège pour signer le protocole de financement de la déviation de la RN20 avec la construction du tunnel de Quié d’un peu plus de 1400 mètres. Cette signature « acte les financements nécessaires à la réalisation de plusieurs aménagements de la RN20 », d’après le communiqué de presse.
Cet axe est stratégique car il permet à de nombreux habitants ou vacanciers de rejoindre l’Andorre, au départ de Pamiers. Lors des jours de forte affluence, un long bouchon se forme au nord de Tarascon lorsque la 2x2 voies prend fin.
Mise en service pas avant 2029
Au total, le montant des travaux de la déviation est estimé à 194 millions d’euros dont 60 % seront financés par l’Etat, 20 % par la région Occitanie et les 20 % restants par le département de l’Ariège. Dès cette année, 2 millions d’euros vont être consacrés à des aménagements pour la traversée de Tarascon-sur-Ariège ainsi que 12 millions pour sécuriser des carrefours à Ornolac-Ussat-les-bains.
Les premiers coups de pioche ne sont pas prévus avant 2024. Après avoir été percé, bétonnée puis équipé, le tunnel sera mis en service aux alentours de 2029, après cinq ans de travaux. Lors des heures de pointe, cette déviation permettra un gain de 20 minutes. Mais cette visite, en pleine campagne présidentielle, a permis au Premier ministre de réaliser d'autres annonces dans différents secteurs.
La fibre pour tous
Ainsi, dans la matinée, Jean Castex a tout d’abord fait un premier arrêt à Moulin-Neuf (Ariège) pour aborder la thématique de l’égalité des Français devant le numérique. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de déployer du très haut débit pour tous.
Inauguration d’une gendarmerie à Lavelanet
Il s’est ensuite rendu à Lavelanet (Ariège) pour inaugurer la nouvelle caserne de gendarmerie. « Je sais le rôle irremplaçable des gendarmes pour assurer la sécurité de nos concitoyens et rassurer la population », a déclaré l’ancien maire de Prades. En Ariège, deux autres casernes ont été récemment refaites et plusieurs autres sont en cours de rénovation. Désormais Premier ministre, Jean Castex a tenu à rappeler que « 10 000 postes nets sont venus renforcer les effectifs de la gendarmerie et la police nationale sous ce quinquennat ».
Il a remis la médaille pour acte de courage et de dévouement à deux gendarmes de la compagnie. Le mois dernier, lors de fortes intempéries, ils ont sauvé un couple de leur véhicule, pris au piège par la montée des eaux.
Plusieurs ministres en Occitanie
D’autres membres du gouvernement étaient ou sont attendus dans la région. Après Brigitte Klinkert et Bérengère Abba en fin de semaine, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot était dans l’Aveyron ce vendredi avant de se rendre dans le Tarn, lundi 7 février.