Un coup de fatigue en randonnée ? Faites-vous tracter par des chiens de traîneau. Le plateau de Beille organise des randonnées où les marcheurs sont littéralement tirés par des chiens de traîneau.
Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire à la montagne l’été? Même sans neige, les chiens nordiques peuvent se rendre utiles. Des huskies, des malamutes ou des groenlandais, ces chiens ne sont pas seulement des guides fiables, ce sont aussi des tracteurs d’une force étonnante. Les randonneurs qui ont du mal dans les côtes n’ont qu’à s’attacher à leur chien et se font traîner (presque) sans fournir d’effort.Ces randonnées canines (ou cani-randos) se pratiquent sur le plateau de Beille en Ariège et sont l’attraction des touristes du coin. Une assistance motorisée ludique…à condition de ne pas de laisser complètement entraîner.
Pour le plateau de Beille, il s’agit de maintenir l’activité en été, car si la saison estivale représente un chiffre d’affaire moindre, le nombre de visiteurs est loin d’être négligeable.
Un reportage de Youshaa Hassenjee et Pascal Dussol :
En Ariège des marcheurs expérimentent la cani-rando ou randonnée canine. Ces chiens de traineau sont utilisés pour assiter les marcheurs.