Ariège : nageur-sauveteur, un "métier" qui ne connaît pas la crise

A Pamiers, en Ariège, une vingtaine de jeunes se forme actuellement en vue d'acquérir le diplôme de nageur-sauveteur. En cas de succès à l'examen, ils sont assurés de trouver un emploi, a minima saisonnier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est le diplôme qui aujourd'hui garantit un emploi à 100% ? Réponse : le BNSSA, le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, qui est le diplôme du nageur sauveteur.

Il permet de surveiller les lieux de baignade et d'assister le Maître Nageur Sauveteur dans la surveillance des piscines publiques.
A ne pas confondre avec le Brevet de Surveillant de Baignade (B.S.B.), qui permet de surveiller uniquement en centre de vacances ou de loisirs.

La formation est difficile, comme en témoigne la dizaine de jeunes qui sont actuellement en préparation à Pamiers, en Ariège.
Mais en cas de succès au diplôme, les débouchés sont garantis. De quoi rentabiliser la formation qui coûte autour de 500 euros. 

En effet, entre les plages l'été, les piscines municipales, les plans d'eaux, les campings et les hôtels, l'échec n'est pas possible, et les propositions ne sont seulement saisonnières. 

Voir ici le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol, de France 3 Midi-Pyrénées : 

A Pamiers, en Ariège, une vingtaine de jeunes se forme actuellement au métier de nageur-sauveteur. En cas de succès à l'examen, ils sont assurés de trouver un emploi.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information