Ariège : ponts emportés, routes coupées, station de ski isolée et eau non-potable en Pays d'Olmes

Des éboulements consécutifs aux fortes pluies ont coupé plusieurs routes dans le Pays d'Olmes en Ariège. Vendredi matin, la station des Monts-d'Olmes est isolée et l'eau est non-potable sur le secteur. Deux ponts ont été emportés.

La  départementale 909 des Monts d'Olmes (Ariège) est interdite à toute circulation au moins pour toute la journée de vendredi 27 février après un glissement de terrain qui bloque la route d’accès, au niveau du Ramier, et empêche l'accès et les départs de la station de ski des Mont d'Olmes. 

Une barrière artificielle de neige a même été réalisée au niveau de Planas (sortie de la station) pour éviter aux imprudents de descendre dans la vallée et la route est barrée dans le sens de la montée au niveau du croisement Montségur/les Monts d'Olmes.

Non loin de là à Foncirgue, le pont du village s'est effondré sous la pression des eaux. Celui de Labastide de l'Hers a été emporté (photo au début de cet article). 

En vidéo, le point en Ariège avec Laurent Winsback et Pascal Dussol :

Enfin, depuis jeudi soir, l'eau du robinet est impropre à la consommation dans 26 communes du Pays d'Olmes. Cela concerne environ 15.000 personnes, selon le syndicat mixte départemental de l'eau et de l'assainissement de l'Ariège (SMDEA). Ce sont les fortes pluies de ces derniers jours qui ont fait monter le taux de turpidité de l'eau dans les bassins de captages. Des opérations de distribution de bouteilles d'eau sont en cours. 
Les communes concernées sont les suivantes : Lieurac, Roquefort-les-Cascades, Ilhiat, Carla-de-Roquefort, Le Sautel, Dun, Bénaix, Montferrier, Villeneuve-d'Olmes, Saint-Jean-d'Aigues-Vives, Raissac, Lavelanet, Limbrassac, Saint-Julien-de-Gras-Capou, Saint-Quentin-la-Tour, La Bastide-de-Bousignac, Belloc, Troye-d'Ariège, Dreuilhe, Laroque-d'Olmes, Esclagne, Tabre, Aigues-Vives, Régat, Léran et Péreille

A LIRE EGALEMENT : ROUTES ET STATIONS TOUJOURS BLOQUEES DANS LES PYRENEES



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité