• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Ariégeois Jean-Yves Ferri savoure le succès du nouvel opus d'Astérix, qu'il co-signe avec le dessinateur Didier Conrad

Jean-Yves Ferri, chez lui, à Saint-Pierre-de-Rivière, en Ariège. / © France 3 Midi-Pyrénées
Jean-Yves Ferri, chez lui, à Saint-Pierre-de-Rivière, en Ariège. / © France 3 Midi-Pyrénées

Astérix chez les Pictes, c'est lui... L'Ariégeois Jean-Yves Ferri, auteur de bande-dessinées et notamment du génial Retour à la terre, a signé le scénario de la dernière aventure du petite gaulois à moustaches. Il en goûte aujourd'hui le succès, à la fois public et critique...

Par Marie Martin

Jean-Yves Ferri, tous les amateurs de bande-dessinée le connaissent bien... C'est le père d'Aimé Lacapelle, policier du BIT (le Bureau d'Investigation Tarnais), de De Gaulle à la plage et surtout du génial Retour à la terre, qu'il co-signe avec Manu Larcenet. 
Depuis peu, depuis qu'Albert Uderzo a décidé de raccrocher les crayons, il est aussi celui qui ressuscite Astérix. La fille de René Goscinny a convaincu l'associé de son père de faire survivre ses héros, à l'inverse d'Hergé qui avait interdit que Tintin poursuive ses aventures après lui.
Après moult casting et appel d'offre, c'est donc l'Ariégois Jean-Yves Ferri qui a remporté l'immense responsabilité de scénariser le dernier opus d'Astérix. En collaboration avec le dessinateur Didier Conrad, installé quant à lui à Los Angeles. 
Astérix chez les Pictes est sorti en octobre dernier : la critique et les fans valident, Astérix a retrouvé un véritable souffle comique, le goût des voyages lointains. 
Pari réussi donc pour Jean-Yves Ferri qui n'ose pas penser à une prochaine aventure et aimerait bien "faire une pause". L'aventure d'Astérix chez les Pictes, il est vrai, a duré trois années et Ferri écrit aujourd'hui la suite de De Gaulle à la plage : De Gaulle à Londres...
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas son style, nous recommandons vivement la lecture du Sens de la vis, écrit encore une fois avec son complice Larcenet. Antidote au cafard garanti !


Voir ou revoir le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol, de France 3 Midi-Pyrénées : 
Portrait Jean-Yves Ferri




Ferri en quelques tomes

Fables autonomes, Audie (Tome 1, 1996 et Tome 2, 1998)
Aimé Lacapelle, Audie (Je veille aux grains, 2000, Tonnerre sur le sud-ouest, 2001, Poules rebelles, 2003, Bêtes à bon diou, 2007)
Le Retour à la terre (scénario), avec Manu Larcenet (dessin), Dargaud, coll. « Poisson Pilote » : (La Vraie Vie, 2002, Les Projets, 2003, Le Vaste Monde, 2005, Le Déluge, 2006, Les Révolutions, 2008)
Revoir Corfou, le recueil des dessins hors-séries, collection Azote Liquide, Audie, 2004
Correspondances (textes et dessins), avec Manu Larcenet (textes et dessins), Les Rêveurs, coll. « M'as-tu vu », 2006.
Le Sens de la vis (textes), avec Manu Larcenet (dessins), Les Rêveurs, coll. « M'as-tu vu », (tome 1 : Le Sens de la vis, 2007 et tome 2 : Tracer le cercle, 2010)
De Gaulle à la plage, Dargaud, coll. « Poisson Pilote », 2007. Couleur Patrice Larcenet. (A fait partie de la Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2009). Réédité en 2009.

Sur le même sujet

Gard : recrudescence des violences avec arme et tirs sur les caméras de surveillance à Alès

Les + Lus