Coup de coeur pour un web-doc sur l'après-Pechiney en Ariège

Publié le Mis à jour le

Deux réalisatrices d'un web-documentaire sur l'après-Péchiney à Auzat en Ariège ont mis leur travail en ligne. Au final, un film enrichi d'un site web qui revient sur 100 ans d'industrie. Un travail remarquable sur la mémoire et l'histoire collective.

Les habitants de ce qu'on appelle la « vallée Pechiney » vivent maintenant sans la grande industrie de l'aluminium. Entre anciens et jeunes, quelles mémoires, quels poids et quels désirs se transmettent ? Regarder son lieu de vie, n'est-ce pas déjà agir sur lui et sur nous-même ? Telles sont les questions que se posent les deux réalisatrices d'un web-documentaire sur l'après-Péchiney à Auzat en Ariège. Valérie Guillaudot et Gwladys Deprez ont profité de deux ans de résidence de création pour venir à bout de ce projet.

Au final, un documentaire classique visionnable en ligne (mais pas seulement, voir encadré) et un site web. Un travail auquel ont participé des collégiens, des anciens de Pechiney dont l'usine a définitivement fermé ses portes il y a 10 ans.

Le site faisait travailler à l'époque 214 salariés. Un siècle d'existence à transformer du minerai en aluminium. De 660 tonnes exploitées en 1908, l'usine en traitera près de 33.000 dans les années 70 ans le début de la lente fin. Nationalisé puis privatisé, Péchiney cessera toute activité à Auzat le 19 mars 2003.Que reste-t-il de ce patrimoine collectif ? A découvrir sur le site de "Péchiney et après ?"
Ou voir "Péchiney et après ?" ailleurs que sur internet ?
  • Projection du film et lancement du web-doc "Pechiney et après ?" le vendredi 10 mai 2013 à 18h à l'Estive, Scène Nationale de Foix et de l'Ariège / entrée 4 euros
  • Une autre projection est prévue en septembre 2013 à Terra Nova à Toulouse