La prise en charge du Covid long avance. Le ministère a annoncé la création de cellules de coordination avec un budget de 20M € pour améliorer l'accompagnement des patients. En Ariège, la station thermale d'Ussat-les-Bains va ouvrir un parcours de soins dédiés.
Le Covid long désormais considéré comme une maladie est un ensemble de symptômes variés (perte du goût et de l'odorat, fatigue intense, douleurs musculaires, troubles de la mémoire, etc...) qui durent plus de trois mois après l’infection.
Plus de 700 000 français seraient touchés. Il existe désormais des prises en charge médicales comme à la clinique Clémentville de Montpellier et des parcours coordonnés par l'ARS d'Occitanie. Dans quelques semaines, la station thermale d'Ussat-les-Bains va aussi proposer un module pour ces personnes.
La station thermale d'Ussat-les-Bains lance les soins
Tout est parti de discussions entre le Conseil National des Etablissements Thermaux (CNET) et la Caisse Nationale Assurance Maladie (CNAM). Les stations thermales ont subi de plein fouet la crise du coronavirus en restant très longtemps fermées au public. La profession thermale s'est mobilisée. Une cure dure 3 semaines en général, une durée qui permet d'agir correctement. Le personnel est là, il est donc possible de soulager les douleurs.
Ceci a intéressé la CNAM qui leur a donné cette mission à condition qu'il y ait un versant rééducation et pas seulement du bien-être. "Nous avons été intéressés car notre station est agréée pour les affections psychosomatiques et neurologiques. Elles sont liées aux séquelles du Covid. On a travaillé sur un programme d’accompagnement en complément d'une cure thermale", assure Emmanuel Sanfilippo, le directeur des thermes d’Ussat-les Bains.
La station ariégeoise a donc travaillé pour proposer dans les prochaines semaines des soins pour les malades souffrant de Covid long.
Des après-midis dédiés au Covid long à la charge du patient
Les discussions se poursuivent entre la CNAM et les établissements thermaux. Pour l'instant, la sécurité sociale n'a rien décidé sur la prise en charge des soins. Le curiste devra donc pour l'instant payer en Ariège 205€ pour 3 semaines de compléments de cure. "Sans attendre la décision de la CNAM, nous le proposons de manière très accessible. Le matin est réservé aux soins de cure classiques avec l'eau thermale : massage, douches, etc...Ceci peut être prescrit par un médecin et donc remboursé." Pour les après-midis, le directeur des thermes a élaboré tout un programme avec les médecins et personnel de l'établissement.
Des groupes de parole avec des psychologues, des séances de sophrologie pour la gestion du stress, du renforcement musculaire en salle ou de la rééducation respiratoire avec un kiné. "Les personnes apprennent doucement à reprendre une activité physique (rééducation dans la piscine grâce à eau thermale minéralisée à 32 degrés). C'est un bon moyen de remettre le corps en mouvement."
L'établissement propose aussi des randonnées à la montagne de faible difficulté avec un accompagnateur agréé pour respirer le grand air et réapprendre les efforts physiques. "L'objectif cette année c’est d’essayer, d’expérimenter, d’améliorer nos propositions. Nous tablons sur une prise en charge très vite par l’Assurance maladie. Il y a un effet cocooning très important au niveau psychologique. On a essayé d’anticiper sur les demandes de la CNAM."
Le séjour de 3 semaines est pour l'instant limité à 12 personnes. Ce nouveau programme devrait être effectif dans quelques semaines.
Première région thermale de France avec 200 000 curistes, l'Occitanie compte pour l'heure un seul établissement thermal où les patients atteints de Covid long sont pris en charge. On en trouve à Saujon (Charente-Maritime), Allevard (Isère) et Bride-les-Bains (Savoie).