[Feuilleton] Ils ont (presque) tout quitté pour s'installer à Miglos en Ariège

Vue de Miglos dans l'Ariège / © D. Gérard / France 3
Vue de Miglos dans l'Ariège / © D. Gérard / France 3

Que ma montagne est belle… Dans le même village de l'Ariège, nous avons retrouvé des amoureux de la montagne qui, un jour, ont décidé de quitter Toulouse, Paris ou la Belgique pour s'installer là. 

Par Delphine Gérard

L’Ariège. Un territoire réputé rude et hostile. Certains ne sont pas arrêtés à cette fausse image. Ils ont choisi d’apprivoiser les montagnes, et d’y vivre toute l’année. Pour comprendre leur choix, nous avons posé notre caméra à Miglos, commune d’une centaine d’âmes.

Dans ces 4 reportages, vous retrouverez 4 chemins de vie, avec pour chacun, différentes motivations à vivre dans un territoire et pour tous, un point commun : l’amour de la montagne.

EPISODE 1 : Sarah et Patrick

Situé à 900 mètres d'altitude...Norrat est l'un des 5 villages que compte la commune de Miglos. Patrick, Sarah et leurs enfants ont emménagé ici il y a 4 ans. Laissant derrière eux Toulouse et leur mode de vie urbain. Pour Sarah, il aura fallu s'organiser. Doctorante en droit public à l'université de Perpignan, elle doit jongler entre la rédaction de sa thèse...et ses cours donnés à Narbonne une fois par semaine.
Feuilleton Miglos (1/4)
Ils ont choisi de vivre à la montagne.

EPISODE 2 : Nathalie et Arnaud

Arrivé à Miglos en 1998, Arnaud a repris cette exploitation avec son épouse. Devenir éleveuse, c'était un vrai choix de vie pour Nathalie. Originaire de Paris, elle a décidé à 14 ans qu’elle irait vivre à la montagne. Après avoir traversé des coups durs, comme tout exploitant agricole, Arnaud et Nathalie ont trouvé un équilibre économique et vivent heureux.. dans leurs montagnes.
Feuilleton à Miglos (2/4)
Ils ont choisi de vivre à la montagne.

EPISODE 3 : Jean-Michel et Michèle

A Norgeat, l'un des 5 villages de Miglos...Michèle et Jean-Michel ont retrouvé les plaisirs du potager. En 2008, ils ont choisi de revenir vivre à la montagne pour leur retraite. Un retour aux sources car leurs ancêtres sont originaires de Miglos.
Feuilleton Miglos (3/4)
Ils ont choisi de vivre à la montagne.

EPISODE 4 : Isabelle

C'est à Arquizat, l'un des 5 villages de Miglos qu'Isabelle a lancé son activité il y a 20 ans. Ses gîtes sont répartis dans 5 maisons du village et peuvent accueillir jusqu'à 50 personnes. Originaire de Belgique, Isabelle a choisi d'implanter à Miglos une activité touristique de gîtes et tables d'hôtes. Une idée un peu folle pour l'époque.
Feuilleton (4/4)
Ils ont choisi de vivre à la montagne.

 

Sur le même sujet

Les + Lus