Le début de l'hiver offre des paysages incroyables. Entre les couleurs flamboyantes des forêts et les premiers sommets enneigés. Il est encore temps de parcourir quelques sentiers dans les Pyrénées. Voici, 3 randonnées originales et faciles à faire avec vos enfants, à moins de deux heures de Toulouse.
Nul besoin d'être un randonneur chevronné pour profiter de la richesse et de la variété des paysages des Pyrénées ariégeoises. De nombreuses randonnées sont accessibles aux enfants et permettent de découvrir des sites remarquables.
Nous vous proposons ici trois randonnées pour partager un agréable moment en famille ou entre amis tout en profitant d'un décor exceptionnel que seule la haute montagne peut offrir.
Entre histoire et panoramas : la forteresse de Roquefixade
Accessibles depuis le village du même nom, les ruines de ce château cathare du XIe siècle, juché sur un piton rocheux le long de la crête qui domine la vallée de Lesponne, offrent un panorama exceptionnel sur les plus emblématiques massifs des Pyrénées Ariégeoises.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par @stef.0013Le château de Roquefixade
Situé à une heure de Toulouse, le charmant petit village de Roquefixade, avec son église et sa mairie classées, dégage une sensation de sérénité. Point de départ de la randonnée, il vous faudra une trentaine de minutes de marche pour rejoindre les ruines du château qui vous replongeront dans l'épopée cathare.
Vous longerez ensuite les crêtes sous un couvert de buis et de hêtres parcourues de percées offrant un panorama unique sur le château de Montségur et le massif de Tabe. Vous pourrez également, au cours de cette balade, admirer la Grotte de Coulzonne, utilisée pour célébrer des messes pendant la Révolution française. Situer les principaux massifs avec la table d'orientation et profiter d'une faune et une flore sauvages exceptionnelles.
Du village d'Orgeix à la vallée d'Orlu, immersion nature
Autre idée de randonnée, depuis le petit village de montagne d'Orgeix en amont du "pays de Foix". Il vous transportera vers la vallée d'Orlu en vous offrant des paysages à couper le souffle.
Depuis le parking de l'église, vous rejoindrez un sentier qui longe le ruisseau de l'Oriège. Sentier qui offrira parmi les plus beaux paysages de la Haute Ariège. Ici, les Pyrénées se dévoilent dans toute leur splendeur. La vue vers la Dent d’Orlu ou la Portella d’Orlu est incroyable.
Après seulement 25 minutes de marche, le village d'Orlu vous accueille avec ses forges, la maison des loups, l'akrobranche et surtout l'exceptionnelle réserve nationale de faune et de flore d'Orlu.
Milieu naturel préservé, la réserve de 4150 hectares, intégrée au réseau européen Natura 2000 depuis 2006, offre la possibilité de découvrir de nombreuses espèces de haute montagne.
Vous pourrez surprendre une marmotte perchée sur son rocher, admirer les isards ou observer dans le ciel les grands vautours fauves.
La cascade d'Ars, un air de Canada
Cette promenade est assez facile et permet de découvrir l'une des plus belles cascades des Pyrénées. Elle se trouve dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Le départ se fait directement depuis la forêt communale d'Aulus-les-Bains, à 130km de Toulouse, via un sentier qui monte en pente douce à travers les bois.
Le sentier offre de nombreux spots photos ainsi que des petites cascades qui feront le bonheur des photographes et des amoureux de la nature. La traversée du pont d'Artigous offre un spectacle magnifique en passant au-dessus de la rivière d'Ars.
Il vous faudra crapahuter environ 2h00 entre le point de départ et la récompense, trois chutes d'eau en palier offrant un panorama grandiose.
La carte, ci-dessous, permet de situer ces trois randonnées et d'y trouver des informations pratiques.
Avec les premiers froids, ne partez sans préparation et matériel. Pour toute randonnée, il est indispensable de regarder la météo et de prendre vêtements et nourriture en quantité suffisante.
Les premières neiges peuvent être dangereuses. Ne vous y risquez pas sans expérience.