Un Ariégeois opposé au compteur Linky poursuivi en justice par Enedis

Un citoyen Ariégeois est poursuivi pour avoir empêché la mise en place de compteurs Linky. Il a placé une plaque d'acier sur les vieux compteurs et devra répondre devant le tribunal de Foix de destruction de biens. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un citoyen Ariégeois qui ne voulait pas d'un boitier Linky a posé une plaque d'acier sur un vieux compteur EDF pour empêcher la mise en place du nouveau dispositif. Il est désormais poursuivi pour destruction d'un bien d'un chargé de mission de service public.

Avec ces appareils, la consommation est mesurée et transmise directement jusqu'au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise et ne nécessitant plus le passage d'un technicien pour relever le compteur. Des interventions peuvent aussi être réalisées à distance mais de nombreux consommateurs se méfient et parlent d'atteinte à la vie privée ; ils s'inquiètent aussi des risques sanitaires.

De son côté Enedis, filiale d'EDF, veut avoir installé 34 millions de ces nouveaux compteurs d'ici à la fin de 2021. Le consommateur ariégeois récalcitrant était convoqué au tribunal ce mercredi, jour où, hasard de l'actualité, la cour des comptes dévoilait que les compteurs Linky ne répondent pas aux attentes et qu'il s'agit d'un programme coûteux qui bénéficie plus à Enedis qu'aux consommateurs.

Voir le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information