Alors que 26 départements en France sont en vigilance orange canicule, 71 sont en vigilance de niveau jaune pour les risques d'orages. En Occitanie, la chaîne des Pyrénées est depuis quelques jours arrosée par quelques gouttes de pluie.
On l'attend avec impatience. La pluie fait défaut depuis longtemps en Occitanie et la France créant une situation de sécheresse presque inédite depuis le début des relèves météo.
Les fortes chaleurs sévissent sur une bonne partie de l'Occitanie. Jeudi 4 août, on a relevé 36 ° Celsius à Toulouse, 38° à Albi.
Le temps a tourné à l'orage sur la chaîne des Pyrénées. Comme on le voit sur les images ci-dessous, il pleut et il tonne entre l'Ariège, les Pyrénées-Orientales et l'Andorre. Les précipitations dont Météo France a relevé 33 mm à Formiguères dans les Pyrénées-Orientales ont été accompagnées de grêle.
L'eau tombée ne sera pas suffisante pour remplir à nouveau les lacs de montagne qui sont au plus bas.
Ce jeudi 4 août, 26 départements en France, dont 5 en Occitanie (Lot, Haute-Garonne, Tarn, Gard et le Tarn-et-Garonne) sont en vigilance orange pour la canicule. Et les 8 autres départements d'Occitanie sont en jaune pour les risques liés aux orages.
Les précipitations orageuses restent pour l'heure localisées sur le massif montagneux, apportant malgré tout un peu d'eau et de la fraîcheur dans ces zones.
Selon Météo France, les températures vont rester élevées encore quelques jours jusqu'au week-end notamment sur le midi toulousain et l'albigeois.