Andorre : adieu la climatisation pour les fonctionnaires, en été la température dans les bureaux sera de 24° degrés minimum

Réchauffement climatique, guerre en Ukraine...La question de la gestion de l'énergie est au cœur des préoccupations du gouvernement d'Andorre. Un guide de bonnes pratiques a été distribué aux agents de l'administration publique : usage de la climatisation, du chauffage, covoiturage, tout y est. Voici les incitations.

La principauté de l'Andorre n'échappe pas à la problématique de l'énergie, qui pourrait bien s'accentuer à l'arrivée de l'hiver. Les problèmes d'approvisionnement liés à la guerre en Ukraine ainsi que le réchauffement climatique, déjà bien visible dans ce petit territoire de montagne, ont accéléré la prise de conscience et la mise en œuvre de gestes du quotidien pour économiser l'énergie.

Un guide de bonnes pratiques avec des consignes précises à appliquer sur le lieu de travail a été distribué aux employés de la fonction publique andorrane. 

24° degrés en été, 21° degrés en hiver

L'objectif, limiter la consommation d'électricité. Le gouvernement recommande de ne pas faire baisser la température en dessous de 24 degrés en été, même lorsqu'il fait 35 degrés à l'extérieur. Et en hiver, de ne pas l'augmenter au-delà de 21 degrés.

Ainsi, comme indiqué dans le Diari d'Andorra, il est demandé aux salariés d'éteindre la climatisation et les lumières dans les pièces non utilisées, de ne pas couvrir les radiateurs ni d'ouvrir les fenêtres lorsqu'ils sont en marche, mais de profiter de la chaleur et de la lumière naturelle en ouvrant les rideaux. Il convient d'éteindre les ordinateurs le soir et les week-ends; les imprimantes ne doivent être utilisées que pour les documents essentiels.

Des maximales qui peuvent "exceptionnellement" varier lorsque cela se justifie, comme dans des centres de santé par exemple, où des températures spécifiques sont requises.

"Nécessaire, plus que jamais"

"Le contexte énergétique actuel rend nécessaire, plus que jamais, la mise en œuvre de mesures d'économie et d'efficacité énergétique", indique la lettre, qui précise que l'exécutif "travaille déjà sur un paquet de mesures de nature plus large à cet effet".

Le gouvernement encourage également les travailleurs à emprunter des transports en communs "qui sont moins chers et plus propres" ou à faire du covoiturage. Arrivés sur leur lieu de travail, emprunter les escaliers devra devenir coutume : "cela prendra moins de temps et vous serez en bonne santé".

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