L'Andorre était en lice pour accueillir les Championnats du Monde de ski alpin en 2027. Mais, la Suisse est sortie gagnante avec 11 votes sur les 18. Alors, cap sur 2029.
"Nous illuminerons à nouveau les étoiles. Cette fois, cela ne devait pas se faire, mais nous serons à nouveau candidats pour accueillir les Championnats du Monde de ski alpin en 2029 ! Rien ne va nous arrêter, nous sommes encore plus désireux d'atteindre le prochain objectif". Voilà la réaction postée sur les réseaux sociaux de Grandvalira, le plus grand domaine skiable des Pyrénées.
En effet, les membres du Conseil de la Fédération internationale de ski (FIS) ont dévoilé le 25 mai 2022 leur choix quant à la terre d'accueil de la compétition mondiale de 2027 : la géante des neiges andorranes n'a reçu que trois votes sur les dix-huit, tout comme Navrik, en Norvège.
La montagne de Garmish-Parenkirchen, en Allemagne, n’a obtenu qu’un vote. C'est la ville de Crans-Montana, en Suisse, qui remporte le titre en raflant onze votes au total. Quarante ans après, les meilleurs skieurs du monde s'affronteront pour la deuxième fois sur le Haut-Plateau.
Déjà les yeux rivés sur 2029
En mars dernier, la station de Grandvalira accueillait les finales de la Coupe d'Europe de ski alpin en Andorre.
La décision pour les mondiaux à peine annoncée, la Fédération andorrane de ski se concentre déjà sur sa candidature en 2029. L'Andorre sera à nouveau en concurrence avec Narvik, en Norvège.
Sur ces dix dernières années, la Principauté a investi 14 millions d'euros pour développer un tourisme haut de gamme. Si elle est sélectionnée en 2029 pour accueillir les Mondiaux, deuxième plus grande compétition après les Jeux Olympiques, cela constituerait une première dans les Pyrénées.
Premier membre andorran au Conseil de la Fédération internationale
Lors de la dernière journée de congrès annuel, ce 27 mai 2022, la Fédération internationale de ski (FIS) a élu de nouveaux membres au sein de son conseil d'administration, dont Patrick Toussaint, premier Andorran occupant un tel poste au sein de l'institution. Cela attribue à la Principauté le droit de vote dans la prise de décisions importantes.