Ariège : 150 manifestants devant la préfecture de Foix pour soutenir une famille Rom albanaise menacée d'expulsion

La famille Hazizi, 2 parents et 3 enfants d'origine Rom albanaise installée à Foix depuis près de 2 ans, est sous la menace d'une expulsion ordonnée par le préfet de l'Ariège. A l'appel d'un collectif, 150 personnes ont manifesté ce jeudi après-midi devant la préfecture pour dénoncer cette mesure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Foix (09) un collectif d'associations et de syndicats s'oppose à l'expulsion prochaine de la famille Hazizi, d'origine Rom Albanaise.
A son appel, 150 personnes ont participé à une manifestations ce jeudi 6 février devant les grilles de la préfecture de l'Ariège.

Pour les parents, Arta et Sandri Hazizi, et leurs 3 enfants - Klajdi, Zhuljeta et Enea - leur sécurité n'est pas assurée en Albanie : la population d'origine Rom est victime de discrimination et les enfants n'ont pas accès à l'école.


Arrivés à Foix il y a presque 2 ans, ils ont d'abord demandé l'asile en France, ce qui leur a été refusé.

Une famille bien intégrée

Après plusieurs recours qui n'ont pas abouti non plus, ils ont déposé une demande de permis de séjour exceptionnel : elle a été rejetée par la préfecture.
Entretemps, les 3 enfants ont été scolarisés à Foix, et "la famille s'est montrée déterminée à bien s'intégrer", selon le collectif qui leur apporte son soutien.
L'élément déclencheur de cette manifestation, c'est la convocation adressée aux membres de la famille Hazizi par la préfecture pour ce jeudi à 14 H : une convocation en vue de leur signifier leur assignation à résidence, une mesure qui ne peut être considérée que comme préparatoire à leur prochaine expulsion selon le collectif.

Ces personnes sont devenues nos proches, nos amis, nos voisins

expliquent les auteurs de l'appel à la manifestation.
La récente expulsion en direction de l'Albanie de 8 familles - dont 13 enfants - opération coordonnée par plusieurs préfectures d'Occitanie, a motivé la mobilisation de ce collectif.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information