La famille Hazizi, 2 parents et 3 enfants d'origine Rom albanaise installée à Foix depuis près de 2 ans, est sous la menace d'une expulsion ordonnée par le préfet de l'Ariège. A l'appel d'un collectif, 150 personnes ont manifesté ce jeudi après-midi devant la préfecture pour dénoncer cette mesure.
A Foix (09) un collectif d'associations et de syndicats s'oppose à l'expulsion prochaine de la famille Hazizi, d'origine Rom Albanaise.
A son appel, 150 personnes ont participé à une manifestations ce jeudi 6 février devant les grilles de la préfecture de l'Ariège.
Pour les parents, Arta et Sandri Hazizi, et leurs 3 enfants - Klajdi, Zhuljeta et Enea - leur sécurité n'est pas assurée en Albanie : la population d'origine Rom est victime de discrimination et les enfants n'ont pas accès à l'école.
Arrivés à Foix il y a presque 2 ans, ils ont d'abord demandé l'asile en France, ce qui leur a été refusé.
Une famille bien intégrée
Après plusieurs recours qui n'ont pas abouti non plus, ils ont déposé une demande de permis de séjour exceptionnel : elle a été rejetée par la préfecture.Entretemps, les 3 enfants ont été scolarisés à Foix, et "la famille s'est montrée déterminée à bien s'intégrer", selon le collectif qui leur apporte son soutien.
Rassemblement en soutien à la famille Hazizi devant la préfecture de #Foix aujourd'hui. Bcp de personnes rassemblées pour dénoncer la politique migratoire menée par ce gouvernement et la multiplication des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivrées en #Ariège pic.twitter.com/WWZbG3L7H6
— Michel Larive (@Michel_Larive) February 6, 2020
L'élément déclencheur de cette manifestation, c'est la convocation adressée aux membres de la famille Hazizi par la préfecture pour ce jeudi à 14 H : une convocation en vue de leur signifier leur assignation à résidence, une mesure qui ne peut être considérée que comme préparatoire à leur prochaine expulsion selon le collectif.
expliquent les auteurs de l'appel à la manifestation.Ces personnes sont devenues nos proches, nos amis, nos voisins
La récente expulsion en direction de l'Albanie de 8 familles - dont 13 enfants - opération coordonnée par plusieurs préfectures d'Occitanie, a motivé la mobilisation de ce collectif.