Ariège : 3 ans de prison ferme pour le pompier cyber-pédophile jugé à Foix

La peine est prononcée au tribunal de Foix. / © France 3 Occitanie
La peine est prononcée au tribunal de Foix. / © France 3 Occitanie

L'ex-pompier volontaire ariègeois avait publié des photos d'enfants de sa famille. Il a été condamné ce mardi à 4 ans d'emprisonnement dont 1 an avec sursis.

Par Nathalie Fournis

Trois ans d'emprisonnement pour le pompier volontaire et 8 mois fermes pour sa compagne. La peine a été prononcée ce mardiaprès-midi au terme du procès qui s'était tenu le 30 janvier dernier le tribunal correctionnel de Foix.

Au centre cette histoire incroyable, un homme de 40 ans qui avait pris et diffusé sur internet entre 2014 et 2015, des photos à caractère pédophile de sa nièce de 10 ans, de son fils, ainsi que du fils de sa compagne.


La sagacité d'un policier néo-zélandais récompensée

L'enquête démarrre lorsqu'un policier néo-zélandais, spécialisé dans la cyber-criminalité, repère sur un des clichés un détail qui permettra aux policiers français saisis, de remonter la piste du couple.
Après des recherches approfondies sur ces photos non répertoriées par Interpol et non localisables, il identifie sur celles-ci des produits de marque française, et surtout un uniforme de pompier.

Obligation de soins pour l'ex-pompier

A l'audience, le 30 janvier, le procureur avait requis 4 ans de prison ferme contre le prévenu. Les juges l'ont finalement à 3 ans fermes et un an avec sursis. Il écope également d'une interdiction de travailler avec des mineurs, d'une obligation de soins et d'une obligation de travailler en vue d'indemniser les victimes. 
Quant à sa compagne, elle est condamnée à 3 ans d'emprisonnement dont 28 mois avec sursis auxquels s'ajoutent 2 ans de mise à l'épreuve. 

Sur le même sujet

Des détenus nîmois portent plainte contre l'Etat Français à cause de la surpopulation carcérale

Les + Lus