Les agriculteurs se sont rassemblés tôt dans les rues de Foix pour protester notamment contre la gestion "complexe" de la politique agricole commune.
Les agriculteurs de l'Ariège ont manifesté dans les rues de Foix ce mardi 9 février, bloquant notamment la préfecture, pour dénoncer la gestion trop complexe de la politique agricole commune (PAC).Ils se sont rassemblés tôt mardi matin avec des tracteurs pour rejoindre le bâtiment de la préfecture. Alors que le monde agricole traverse une nouvelle crise, avec la grippe aviaire, la fièvre catarrale et surtout la chute des prix des matières premières et les marges des intermédiaires, les agriculteurs ariégeois, à l'appel de plusieurs syndicats, ont voulu dénoncer la complexité des démarches administratives pour accéder aux aides de la PAC.
Les agriculteurs doivent notamment désormais déclarer les surfaces non-agricoles. Une nouvelle démarche qui leur prend du temps et de l'énergie. Les dossiers en ligne, à base de photos satellites parfois anciennes, doivent être corrigées une par une par l'exploitant lui-même. Les manifestants réclament une simplification des démarches.
EN VIDEO / l'exemple d'un agriculteur aveyronnais pour le calcul des surfaces non-agricoles
Un nouveau travail pour les agriculteurs pour la PAC