La préfète de l'Ariège a pris un arrêté pour interdire les feux de végétaux. Depuis quelques jours plusieurs incendies se sont déclarés dans le département et ont mobilisé de nombreux pompiers.
Il est interdit de mettre le feu à des végétaux en Ariège. La préfecture a pris un arrêté ce jeudi interdisant l'emploi du feu à compter du 28 février et jusqu'au 6 mars inclus.
Plus de 100 hectares sont partis en fumée ce mercredi en Ariège avec des incendies sur trois communes différentes. De nombreux pompiers ont du être mobilisés sur ces feux de végétaux et il a même fallu faire appel à des renforts du département voisin de l'Aude.
La préfète s'est rendue sur place mercredi.
La préfète de l'#Ariège à Tignac où 20 pompiers équipés de camions-citernes feux de forêts et 4x4 mobilisés pour protéger habitations suite à incendies sauvages non déclarés. ⚠️ L'emploi du feu est règlementé ! #écobuage https://t.co/nMg1c5xNI3 pic.twitter.com/Ld3yDQUg45
— Préfète de l'Ariège (@Prefet09) 27 février 2019
Avec les conditions météorologiques actuelles et l'état de sécheresse des végétaux, les risques d'incendie se sont accrus.
L'arrêté préfectoral se traduit par l'interdiction formelle d'incinération des végétaux coupés ou des végétaux sur pied (écobuage) pour les régimes de déclaration et d'autorisation.
La préfecture de l'Ariège rappelle que l'incinération de végétaux coupés est soumise à déclaration du 1er janvier au 31 mars et du 16 septembre au 31 octobre.
L'incinération de végétaux sur pied est soumise à déclaration si la surface est inférieure à 15 hectares et à autorisation préalable au dessus de 15 hectares. Elle est interdite du 1er juillet au 15 septembre.