Ariège : "Le col de Py", une BD pour évoquer la maladie et la filiation

C'est un récit intimiste tiré d'une histoire vraie. L'auteur, Espé, est le papa de Louis, atteint d'une malformation cardiaque. Il raconte le combat d'une famille contre la maladie dans une BD qui vient de sortir. Le tout avec l'Ariège, et le col de Py, comme toile de fond.
 

La couverture de la BD Col de Py
La couverture de la BD Col de Py

A la naissance de Louis, le diagnostic tombe. Le nouveau né est atteint de graves malformations cardiaques. Vu son âge, l’important est de gagner du temps avant une intervention qui peut s’avérer fatale. Durant ces mois de tension et d’incompréhension, les parents, Espé et son épouse, trouvent du réconfort auprès du grand-père, qui vient les aider malgré le cancer qui le ronge. La maladie, la transmission et la filiation...Des sujets difficiles qu'Espé a réussi à traiter dans sa BD.

C'est cette histoire, son histoire, qu'Espé, l'auteur tarnais, raconte dans sa BD "le col de Py".

 

Le besoin de se raconter

Pour Espé, la BD permet de tout raconter, notamment les émotions, car on est au plus près des personnages.

Quand on a un besoin viscéral de raconter un moment de sa propre vie, à sa façon, il faut se lancer. J’ai tourné autour de cette histoire plusieurs mois, plusieurs années même, et à un moment donné, tout s’est structuré. J’ai écrit le scénario en quelques jours et les premiers dessins sont apparus dans mon esprit, puis sur le papier.
J’ai travaillé à partir de faits réels en gardant la particularité de nos vies à ce moment là. Il y a l’annonce d’une grave malformation cardiaque à la naissance de notre fils, qui nous a terrassés, puis notre parcours du combattant épaulé par un homme incroyable.
J’aime par-dessus tout dessiner les émotions et les sentiments de mes personnages.

Les Pyrénées en toile de fond

Ce que je raconte s’est réellement passé au Col de Py. Cette histoire de transmission se termine en haut de ce petit col des Pyrénées, en Ariège. Avant de savoir exactement comment raconter tout ça, je savais que la dernière séquence se passerait au col de Py.

L'auteur

Ce n'est pas la première fois qu'Espé, traite de sujets médicaux dans ses BD. Il y a eu l'album "Le perroquet", et plus récemment il a mis en images des recommandations de l'OMS.

 

L'auteur de la BD, Espé
L'auteur de la BD, Espé


Installé en Ariège, Espé est né dans le Tarn. Au début des années 90, il intègre l’école des beaux-arts de Toulouse. Là, il crée le fanzine Broute et fait des interviews dessinées de Larcenet, Bouzard et de l’équipe des Requins Marteaux. Il participe aussi au fanzine Roussette chez les Requins Marteaux, ainsi qu’aux fanzines Le Martien, La Légende d’Ed Kurs, Porophores avec Besseron, Matthias Lehmann, Caritte, Vanyda. 
Espé a reçu le prix de la meilleure œuvre fantastique au festival de bande dessinée de Colomiers en 2010 pour la série Le Territoire, ainsi que celui de la meilleure série au salon BD de L’Alpe d’Huez en 2014 pour Châteaux Bordeaux, qui s’est déjà vendue à plus de 500 000 exemplaires.
Le Prix Méditerranée lui est décerné au Festa di a BD corsa d’Ajaccio en 2015 pour l’album L’Île des Justes paru aux éditions Glénat.
Son œuvre Le Perroquet a reçu le Prix Paroles de patients 2017 décerné par le LEEM et le prix Région Centre-Val de Loire pour sa portée citoyenne au salon BD Boum 2017.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture santé société jeunesse famille
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter