Dans l'Ariège, la commune de Saverdun a son propre réseau de vélos en libre-service

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aubin Laratte
À Saverdun, dans l'Ariège, la mairie met à la disposition des habitants des vélos. Ceux-ci sont d'anciens vélos que les ateliers municipaux ont remis à neuf.
À Saverdun, dans l'Ariège, la mairie met à la disposition des habitants des vélos. Ceux-ci sont d'anciens vélos que les ateliers municipaux ont remis à neuf. © France 3 Occitanie

C'est une idée intéressante. Depuis trois mois, la mairie de Saverdun dans l'Ariège récupère d'anciens vélos pour leur donner une seconde vie. Une seconde vie dans les rues de la commune où les vélos, à la manière de vélos en libre-service, peuvent être empruntés par les habitants.

Sortez de la boulangerie, enfourchez un vélo pour vous rendre à bibliothèque et laissez-y "votre" vélo. C'est possible à Saverdun dans l'Ariège. La mairie récupère depuis trois mois des anciens vélos pour leur redonner une nouvelle vie. Et quelle nouvelle vie ! 

Comme Paris avec ses vélibs, Saverdun a depuis son propre réseau de vélos en libre-service. Et entièrement gratuit. Retapés dans les ateliers municipaux, les vélos sont ensuite déposés en ville où les habitants peuvent les utiliser comme ils veulent.

Découvrez le reportage d'Odile Debacker et Virigine Beaulieu

durée de la vidéo: 01 min 55
Les vélibs de Saverdun

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.