Ariège : deux gilets jaunes condamnés à de la prison ferme

Le tribunal correctionnel de Foix a condamné deux gilets jaunes à 9 mois de prison dont 3 mois fermes pour un tentative d'incendie sur un local de la société d'autoroute Vinci. Un mandat de dépôt a été délivré. Les deux condamnés, âgés de 25 et 30 ans, sont derrière les barreaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent à la nuit du 31 décembre au 1er janvier. G et D participent à un réveillon organisé par les gilets jaunes au péage autoroutier de Pamiers. Les deux prévenus ont été interpellés pour occupation illégale du domaine routier et tentative d'incendie d'un local. 

Lors de l'audience, le président du tribunal a rappelé le contexte. Un contexte légèrement "décalé". Les deux gilets jaunes ont agi sous l'empire de l'alcool et la tentative d'incendie a débuté par l'utilisation du bouton d'appel du péage pour souhaiter une "bonne année" à un salarié de Vinci. Et c'est la réponse ("je n'ai pas que ça à faire") qui aurait décidé un des prévenus à mettre le feu.

Selon le procureur, ce mauvais "sketch" a coûté plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les deux prévenus ont reconnu les faits et exprimé des regrets. 

Le casier des deux prévenus n'était pas vierge. 4 condamnations pour vol avec effraction, conduite en état d'ivresse, stupéfiants et contrefaçon de chèque pour l'un. Une seule condamnation pour stupéfiants pour le second prévenu. En revanche, la tribunal de Foix a condamné solidairement les deux comparses : 9 mois de prison dont 6 avec sursis, mise à l'épreuve de 18 mois, obligation de soins et de travail. A cela s'ajoute une amende de 150 euros d'amende.

Un mandat de dépôt a également été délivré. Les deux condamnés sont directement passés de la salle d'audience du tribunal de Foix aux murs de la maison d'arrêt. Un emprisonnement qui a déclenché une manifestation de soutien. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information