Les élections des chambres d'agriculture débutent. Elles ont commencé ce lundi et ont lieu jusqu'au jeudi 31 janvier. Les agriculteurs ont la possibilité d'élire leurs représentants pour les six prochaines années. En Ariège, l'issue du scrutin est incertaine.
Les chambres d’agriculture renouvellent leur assemblée du 14 au 31 janvier. Leur mission : contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.
Elles doivent accompagner la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs, ainsi que la création d’entreprise. Le développement de l’emploi est l'autre priorité. auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
Comment se déroulent les élections ?
Les élections aux Chambres d’agriculture sont organisées par les pouvoirs publics, sous la responsabilité des préfets. Les électeurs peuvent s’exprimer jusqu’au 31 janvier, par voie postale ou électronique.
Les Chambres d’agriculture comptent des élus répartis dans différents collèges (chefs d’exploitation, salariés, propriétaires fonciers, etc.). La catégorie qui pourvoit le plus de sièges est celle des chefs d'exploitation. Le mandat est de six ans.
3 syndicats en lice
En Ariège, comme ailleurs, c'est la dernière ligne droite pour les syndicats en quête d'électeurs. L'issue du scrutin est indécise. La Coordination rurale et surtout la Confédération paysanne sont déterminées à renverser la FDSEA.
Pour être réélus à la Chambre d'agriculture de l'Ariège, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont confié la tête de leur liste commune à Philippe Lacube.
Malgré sa faible expérience syndicale, l'éleveur, connu pour son militantisme anti-ours, reprend le flambeau de la liste sortante. Il mise beaucoup sur la communication et sur la valorisation du territoire.
Incertitude sur la participation
Eleveur lui aussi, David Eychenne se présente pour la première fois comme tête de liste de la Confédération paysanne. Son syndicat, qui espère reprendre la main en Ariège, mise beaucoup sur ce scrutin.
Dans son programme, il milite pour une meilleure répartition des aides agricoles, et pour un accompagnement plus poussé des initiatives.
Des trois candidats, Yann de Kérimel est le seul à s'être déjà présenté comme tête de liste, en 2013. Le porte-parole de la Coordination rurale espère améliorer son précédent score de 12%. Il souhaite renforcer la proximité entre les agriculteurs et leurs élus, et équilibrer la représentativité au sein de la Chambre.
Le participation sera un enjeu déterminant et pourrait faire basculer la campagne. En 2013, le taux d'abstention en Ariège était d'environ 60%. En vidéo, le reportage de Geoffrey Berg et Pascal Dussol