Le délibéré du procès pour coupe illégale a été rendu vers 15h au tribunal correctionnel de Foix en l'absence du mis en cause, M. Bautista. Entre 300 et 400 arbres, pour certains centenaires, avaient été illégalement coupés et débités en janvier 2021 près d'Ax-les-Thermes.
L’affaire avait laissé les habitants de Perles-et-Castelet (Ariège) désemparés. Des centaines d’arbres – chênes, sapins, vieux de plusieurs décennies – avaient été coupés sauvagement, sans autorisation, afin d'être revendus.
L'entrepreneur, M. Bautista, a finalement écopé de 18 mois de prison dont la moitié ferme, une peine "non aménageable", a précisé le président du tribunal, Hervé Barrié. Il devra également s'acquitter d'une amende de 40 000 euros à titre personnel, et de 100 000 euros au titre de sa société. Mais pourra continuer d'exercer en France.
Préjudice moral et environnemental
Après les faits, les propriétaires des parcelles concernées avaient décidé de porter l’affaire devant la justice. L’enquête pour "vol en réunion avec dégradation" avait mis en cause une entreprise espagnole de bûcherons.
M. Bautista, l’une des têtes de ce réseau, avait été arrêté. Il avait reconnu les faits mais défendu une "erreur" de ses équipes. Le 14 décembre dernier, le ministère public avait requis à son encontre une peine de 24 mois d’emprisonnement dont un an ferme, 25 000 euros d’amende mais également l’interdiction d’exercer une activité forestière en France. L'avocat de l'exploitant forestier avait quant à lui plaidé la relaxe.
Au-delà du préjudice financier, les parties civiles ont insisté sur le préjudice moral et l’impact environnemental de ce vol. Le tribunal devrait trancher de la réparation des dommages subis par la vingtaine de plaignants le 26 avril prochain. En attendant, chacun d'entre eux recevra 4 000 euros à titre de compensation.