Ariège : à cause d'un parasite le nombre de truites coule à pic

Face à l'effondrement drastique de la population des salmonidés dans les eaux du département, la fédération de pêche de l'Ariège compte lancer une étude approfondie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà plusieurs années que cela dure et l'inquiétude des pécheurs ariégeois ne faiblit pas. Salmonidés et en particulier truites se font de plus en plus rares. Pour mieux comprendre l'étendue du phénomène, le contenir et pourquoi pas à terme l'éradiquer, la fédération de pêche du département va lancer mi août une étude sur l'ensemble des cours d'eau.

D'après une étude de la fédération datée de 2016, la population de truites aurait diminué de 70% voir 80%. La faute à un parasite s'attaquant particulièrement aux foies et reins de jeunes poissons. Les truites infestées développent une maladie très contagieuse nommée PKD.
 

Limiter la contamination des eaux


La cause de cette maladie pourrait se trouver "dans la vétusté des stations d'épuration, défaillantes, ou les rejets d'eau chaude", propices à la prolifération du parasite, selon Jean-Pierre Jenn, délégué régional Pyrénées de l'association nationale de protection des eaux et rivières (Anper) interrogé par nos collègues de France Bleu.

Aujourd'hui, les associations de pêcheurs distillent quelques conseils pour limiter au maximum la contamination des eaux. Il faut notamment penser à bien nettoyer vêtements et matériels.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information