• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : la route du Tour de France près de Montségur coupée à la suite d'un éboulement rocheux

Éboulement sur la RD 9 près de Montségur / © Conseil départemental de l'Ariège
Éboulement sur la RD 9 près de Montségur / © Conseil départemental de l'Ariège

20 mètres cubes de rochers se sont décrochés de la falaise sur la RD 9 à Montségur en Ariège. Des travaux sont en cours depuis le début de la semaine pour remettre la chaussée en état et sécuriser le tronçon avant le passage du peloton du Tour de France le 21 juillet prochain.

Par Emmanuelle Gayet

Un grand nombre de débris et de rochers, dont certains blocs de plus de 1 mètre cube, encombrent la chaussée de la RD 9 dans le défilé dit du "Carroulet". C'est la conséquence d'un important éboulement de rochers calcaires qui a entraîné jusqu'en bas de la pente 20 mètres cube de matériau.

La route est impraticable. La circualtion a été immédiatemment interrompue. Depuis, la route est fermée à tous les véhicules. Il est impossible d'emprunter la RD 9 depuis la sortie du village de Montségur en direction de Fougax.

Des dégâts importants

Le départ de l'éboulement se situe à 35 mètres au-dessus des voies de circulation. Outre le dégagement et la remise en état de la chaussée, les travaux engagés depuis le début de la semaine consistent à faire tomber le grand nombre de pierres et de débris qui se trouveraient destabilisés par l'éboulement. Ce travail acrobatique a été confié à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux.

Le tracé du Tour de France n'est pas impacté

Malgré l'importance des dégâts, le passage des coureurs par la RD 9 et le défilé ne sont pas remis en question. D'ici, le 21 juillet, date de la 15ème étape de la Grande Boucle, tout sera remis en état.
 

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus