20 mètres cubes de rochers se sont décrochés de la falaise sur la RD 9 à Montségur en Ariège. Des travaux sont en cours depuis le début de la semaine pour remettre la chaussée en état et sécuriser le tronçon avant le passage du peloton du Tour de France le 21 juillet prochain.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un grand nombre de débris et de rochers, dont certains blocs de plus de 1 mètre cube, encombrent la chaussée de la RD 9 dans le défilé dit du "Carroulet". C'est la conséquence d'un important éboulement de rochers calcaires qui a entraîné jusqu'en bas de la pente 20 mètres cube de matériau.
La route est impraticable. La circualtion a été immédiatemment interrompue. Depuis, la route est fermée à tous les véhicules. Il est impossible d'emprunter la RD 9 depuis la sortie du village de Montségur en direction de Fougax.
Des dégâts importants
Le départ de l'éboulement se situe à 35 mètres au-dessus des voies de circulation. Outre le dégagement et la remise en état de la chaussée, les travaux engagés depuis le début de la semaine consistent à faire tomber le grand nombre de pierres et de débris qui se trouveraient destabilisés par l'éboulement. Ce
travail acrobatique a été confié à une entreprise spécialisée dans ce type de travaux.
Le tracé du Tour de France n'est pas impacté
Malgré l'importance des dégâts, le passage des coureurs par la RD 9 et le défilé ne sont pas remis en question. D'ici, le 21 juillet, date de la 15ème étape de la
Grande Boucle, tout sera remis en état.