Les premiers cas de chancre coloré, ce champignon microscopique qui décime les platanes, ont été découverts en Ariège. L'abattage des arbres concernés a débuté sur la commune de Mazères.
Jusqu'à présent préservée par cette maladie incurable qui touche les platanes et provoque leur mort, l'Ariège fait face aux premiers cas de chancre coloré sur son territoire.Une dizaine d'arbres abattus à Mazères
A Mazères, la route départementale 14 va rester fermée à la circulation pendant cinq jours, de 8 heures à 18 heures. Le temps d'abattre et d'évacuer dans les règles plusieurs platanes atteints du chancre coloré.Deux arbres sont touchés mais au total, 13 d'entre eux vont être abattus, dessouchés et incinérés pour éviter que le chancre coloré ne se propage. Et l'ensemble du territoire de la commune est placé sous vigilance renforcée pendant 10 ans. Le Conseil départemental de l'Ariège, en charge de ce chantier, appelle par ailleurs les propriétaires de platanes à surveiller activement leurs arbres dans le secteur et à signaler immédiatement à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAF) "toute suspicion ou détection de symptômes suspects".
Voyez le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :
Le chancre coloré poursuit sa lente progression... Tristement célèbre pour ses ravages sur les platanes du canal du midi, le champignon a fait pour la première fois son appartion dans le département de l'Ariège. Un chantier a débuté ce matin pour abattre les arbres concernés et ceux à proximité, de manière à endiguer autant que possible la maladie.
Une maladie apparue durant la seconde guerre mondiale
Le chancre coloré ou Ceratocystis platani est un champignon microscopique qui s'attaque exclusivement au platane et le tue en 2 à 5 ans. Selon le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, cette maladie serait arrivée en France aux abords de Marseille durant la seconde guerre mondiale à partir de caisses en bois infestées contenant du matériel militaire. Elle a depuis progressé dans différentes régions du Sud de la France et touche désormais les régions Provence-Alpes-Côte d’azur, Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et l’Aquitaine.Dans notre région, le Canal du Midi est particulièrement touché par la maladie qui ne cesse de progresser depuis la découverte du premier foyer en 2006, à Villedubert, à l’est de Carcassonne. 14 000 platanes ont déjà été abattus sur les 42 000 qui bordent l'ouvrage.