La fin de l'été, même si celui-ci semble s'éterniser, sonne le retour des champignons dans les sous-bois. En zone montagneuse, comme l'Ariège, les promeneurs et amateurs de bonne chère recommencent à arpenter les forêts et les bois.
Avec un thermomètre qui frôle les 30 degrés dans certains départements d'Occitanie, on pourrait penser que ce n'est pas encore la meilleure saison pour dénicher cèpes, girolles et autres trésors des bois. Et pourtant...
Dans les forêts ariégeoises, les amateurs ont fait leur retour cette semaine, panier au bras et couteau à la main. "Aujourd'hui, on a trouvé quelques cèpes, quelques girolles. On voit que c'est encore un peu sec, on dirait qu'il n'a pas assez plu", constate de promeneur.
Mais qu'importe, la recherche de champignons n'est souvent qu'un prétexte : "C'est surtout pour se promener dans les bois", explique cette marcheuse. "Prendre le temps de faire des balades, de respirer... Et après, s'il y a des champignons, c'est le bonus pour l'omelette en rentrant à la maison !"
Alors, attention, les coins à champignons sont des secrets farouchement gardés. Il n'est d'ailleurs pas si rare de voir des cueilleurs s'invectiver, chacun revendiquant la paternité des découvertes.
Néanmoins, certains font preuve d'astuce. "Nous, on se fie aux gens qui connaissent. On va dans les bois et si on voit des voitures, c'est qu'il y a des champignons".
Conseil de rigueur; renouvelé chaque année : on ne ramasse pas n'importe quoi et surtout on ne mange pas ce que l'on ne connaît pas. En cas de doute, ce sont les pharmaciens qui sont habilités à vous indiquer les champignons comestibles.
En Ariège, les premières gelées ne sont pas attendues avant la mi-octobre. Entre la fin des températures estivales et celles-ci, il reste encore quelques beaux jours pour la cueillette aux champignons.