Un jeune dauphin s'est échoué, mardi, en début de matinée à Frontignan dans l'Hérault. Des salariés d'une paillotte sont parvenus à le repousser en mer. Un sauvetage qu'il faut éviter de faire à mains nues, prévient Renault Dupuy de la Grandrive, biologiste de l'aire marine protégée de la côte agathoise.
C'est un tout jeune dauphin qui s'est échoué mardi matin vers 9h30 sur la plage des Aresquiers, sur la commune de Frontignan dans l'Hérault. L'animal en détresse, qui roulait dans les vagues en bord de plage, a été repéré par une dame qui se promenait dans le secteur.
Trois employés du Spot sont alors venus à se secours pour le repousser vers le large, comme en témoigne cette vidéo tournée par Carlito, un autre employé de ce restaurant de plage :
Armé d'un balai, ces sauveteurs sont parvenus à le repousser vers une eau un peu plus profonde, après plusieurs tentatives infructueuses.
Tous avaient mis des gants : "un bon réflexe !" ,souligne le biologiste marin Renault Dupuy de la Grandrive.
Des animaux très puissants
"S'en approcher est également dangereux, car on n'est jamais à l’abri d’un coup de nageoires", poursuit-il. "Les dauphins, comme les requins, sont des animaux très puissants ! Bien sûr, on comprend les gens qui ont envie de les sauver tout de suite mais le mieux, dans ce genre de cas de figure, est de prévenir les pompiers ou d’appeler les services communaux. Ces derniers appelleront les sauveteurs spécialisés qui sont équipés de barquettes pour les remettre au large, et cela permet nous permet aussi de relever des informations sur ces animaux échoués."
Lundi à Vias, un grand dauphin mesurant plus de deux mètres a été retrouvé mort, il avait été signalé dérivant au large.
Plusieurs échouages tragiques de ce type de dauphins ont eu lieu sur notre littoral depuis ces derniers mois.
"Il y a du courant très fort en mer en ce moment qui arrive du nord-est et qui les ramènent. Rien d’exceptionnel", affirme Renault Dupuy de la Grandrive pour qui il s'agit d'un phénomène naturel.