• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Canicule : après le décès d'un coureur de l'Ariégeoise, la préfecture annule un trail en montagne

© Trail du Picou
© Trail du Picou

Suite au décès d'un participant de l'Ariégeoise, la préfecture de l'Ariège a pris un arrêté, dans le courant de la nuit, pour annuler le trail du Picou. Les services de l'Etat considèrent qu'en raison du prolongement de la canicule extrême sur le département "les activités physiques sont à éviter."

Par Sylvain Duchampt

La décision a été prise par la préfecture de l'Ariège en plein milieu de la nuit, une dizaine d'heures après le décès d'un coureur de l'épreuve cyclosportive l'Ariégeoise.

Les deux courses de 30 et 13 kilomètres du "Trail du Picou" ont été annulées en raison, selon des services de l'Etat, d'un nouvel épisode de canicule sur le département. Les températures restent élevées sur l'Ariège. Le taux d'humidité amènerait un ressenti des températures de 5 à 10° supplémentaires " En période de canicule extrême, les activités sont à éviter quelque soit l'âge et la condition physique" en considérant notamment "le caractère énergivore, intensif et violent des activités de pleine nature prévues" en ce dimanche 30 juin. 

Pas de garanties pour la santé des coureurs

Comme l'indique le communiqué de presse, ci-dessous, l'Agence régionale de santé d'Occitanie et le Samu de l'Ariège ont émis un avis défavorable au maintien de la compétition, les organisateurs n'ayant pas pu apporter, selon la préfecture, les garanties nécessaires afin d'assurer la santé des participants.
La décision d'annuler le Trail du Picou a été prise dans la nuit. / © France 3 Occitanie
La décision d'annuler le Trail du Picou a été prise dans la nuit. / © France 3 Occitanie

20° ce matin au départ de la course

Du côté de l'organisation de l'événement sportif, la frustration domine dans un message publié sur Facebook : "C’est une grande déception pour toute l’équipe organisatrice qui a travaillée et c’est investi tout au long de l’année pour organiser ce trail au mieux. Nous réfléchissons à présent aux d'autres modalités à vous proposer pour vous satisfaire au mieux. Sportivement."
Une déception d'autant plus grande, que comme le montre cette publication, la température ce matin ne dépasse pas les 20° au départ de la course.
La décision de la préfecture a été très probablement prise en raison de sa mise en cause dans le maintien de l'Ariégeoise. Le parquet de Foix a d'ailleurs ouvert une enquête suite au décès d'une des participants de la cyclosportive. 
 

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus