Au cœur des Pyrénées, un étrange panneau suscite la controverse : "Comment combattre un ours à main nue ?" L'image humoristique, partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, déchaîne (à nouveau) les passions entre les partisans et les détracteurs de l'ours des Pyrénées.
En découvrant l'image de ce panneau difficile de dire s'il a été installé là par des pro ou des anti-ours. Sur cette affiche intitulée "Comment combattre un ours à main nue ?", sept dessins décrivent, sous la forme de l'humour, comment se défendre face à un plantigrade, avant de conclure : "Maintenant, sortez de votre fantasme et réalisez que vous êtes morts quelque part autour de la deuxième étape."
Des illustrations qui rappellent une vieille publicité télévisée du début du siècle pour vendre du saumon en boite.
La publication sur Facebook prête à sourire. Elle a été partagée plus de 10.000 fois et généré plus de 2.000 commentaires (mardi 15 août), alternant le premier et le second degré des internautes. "Je n’aurais jamais pensé que ce post fasse autant réagir" constate l'auteur de la photo. La preuve, s'il en était besoin, que le dossier de l'ours dans les Pyrénées reste toujours source de tensions.
Un fake ?
Certains lecteurs se posent la question de la véracité de cet affichage, un brin provocateur. Il faut savoir que cette image circule depuis plusieurs mois maintenant sur les réseaux sociaux, comme on peut le constater dans cette publication Facebook de septembre 2022. En comparant cette photo avec celle du 13 août 2023, on peut remarquer que le panneau a été abîmé par les aléas de la météo, donnant un premier élément de réponse.
De plus, plusieurs auteurs de ces clichés expliquent l'avoir réalisé à Ustou (Ariège). Sur la photo, on peut voir le signe d'un GR (blanc et rouge) au dessus de l'affiche. Contactée, l'une de ces personnes nous confirme l'existence de ce panneau à cet endroit précis. Les bâtiments, la cheminée et son antenne, le bout de route corrobore l'emplacement.
"Les ours ont fait la guerre à l'humanité"
Un détail sur l'affiche offre une piste intéressante quant à son origine. En bas à droite, dans un coin, apparaît la mention "Bearmageddon". En réalisant une simple recherche internet, la réponse apparait aussitôt. Ce terme est le titre d'une bande-dessinée paru en 2016 dont voici le point de départ : "ils trouvent des meutes de grizzlis qui semblent n'avoir qu'un seul objectif : tuer tous les humains qu'ils trouvent. (...) ils découvrent qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé. Les ours ont fait la guerre à l'humanité, et il semble qu'une seule espèce en sortira vivante."
Un site web, des comptes Facebook et Twitter, composés d'articles de presse satiriques fictifs dans lesquels, naturellement, les ours tuent les gens, ont été mis en ligne. Le visuel retrouvé à Ustou y apparaît mais en anglais et intitulé " comment utiliser le jiu jitsu brésilien contre un ours."
Avec ces nouveaux éléments, il reste peu de doutes sur le parti pris "anti-ours" des "auteurs français" ayant diffusé cette image dans les Pyrénées. En espérant que les randonneurs qui croiseront, éventuellement, un ours lors de leur balade n'appliqueront pas les recommandations de cette pancarte et surtout qu'ils l'aient lu jusqu'au bout.
Alors voici ce qu'il faut réellement faire si vous croisez véritablement un ours.
Ce qu'il faut véritablement faire si vous croisez un ours
- Gardez votre calme. Peut-être plus facile à dire qu'à faire, face à une bête pouvant peser 600 kilos. Dans tous les cas, ne criez pas, ne vous agitez pas. L'animal pourrait interpréter vos gestes comme une agression à son encontre.
- Tenez votre chien près de vous, car il pourrait exciter l'ours.
- Signalez votre présence. Parlez (sans crier), tapez doucement dans vos mains ou sifflez afin d'éviter l'effet de surprise.
- Puis, éloignez-vous lentement de l'ours. Il ne s'agit pas de s'échapper, mais plutôt de rassurer le plantigrade en s'écartant de la zone où peuvent par exemple se trouver ses petits.
Ce qu'il ne vaut mieux éviter :
- Ne pas s’en approcher. Un ours dans son milieu naturel n’est pas une peluche. Si vous vous en approchez, celui-ci pourrait se sentir menacé et vouloir se défendre.
- Ne pas courir. Contentez-vous de vous éloigner en reculant doucement sans jamais lui tourner le dos.
- Ne lui lancez pas de la nourriture. En cas de rencontre, son unique préoccupation sera de s’assurer que vous n’êtes pas une menace pour lui et ensuite de s’éloigner pour aller se cacher.
Une étude de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) Occitanie a étudié les interactions homme – ours recensées dans les Pyrénées de 1996 à 2000. Elle constate que "l’ours évite généralement l’homme (...) Sur les 60 observations, il a été constaté que, dans 78 % des cas, l’ours s’enfuit ou s’éloigne de l’homme. Dans 19% des cas, il manifeste un comportement indifférent sans être agressif. Dans 3% des cas (2 cas), l’animal a chargé. Les deux charges correspondent à une femelle accompagnée d’oursons. En 1997, Mellba charge un chasseur qui la tue, et en 1998 Ziva charge 2 agents de l’équipe technique ours (charge d’intimidation pour les dissuader de s’approcher)."