Confinement : "Tous les efforts ne doivent pas être réduits à néant", le rappel à l'ordre des gendarmes ariégeois

En Ariège, les gendarmes sont à pied d'oeuvre chaque jour pour contrôler les déplacements et le respect des mesures de confinement. Ils mettent en garde contre un certain relâchement, notamment en montagne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La durée du confinement conjuguée avec les vacances scolaires de la zone C entraîne un relâchement des comportements, en cette période de confinement lié à l'épidémie de coronavirus qui sévit en France, ont constaté les gendarmes de l'Ariège.

Comportements récalcitrants

Peu touché pour le moment en terme de nombre de malades, le département est une terre de loisirs en plein air et certains s'autorisent à continuer leurs pratiques. "Globalement, les citoyens respectent les règles mais il y a des comportements récalcitrants", explique le colonel Christophe Heurtebise, commandant du groupement de gendarmerie de l'Ariège. "Ces derniers jours, nous avons verbalisé des randonneurs, des skieurs, des personnes parties chercher des champignons et même des golfeurs !"."Les gens transgressent les règles consciemment. La durée du confinement et la météo favorable font qu'ils ont tendance à craquer", poursuit-il. "Or, ces personnes ne doivent pas nous détourner de notre mission prioritaire de gestion de la crise sanitaire". 

Tous les efforts ne doivent pas être réduits à néant 

"Il faut tenir"

Du côté de la préfecture de l'Ariège, on ne dit pas autre chose. La préfète, Chantal Mauchet, a insisté : "Nous ne sommes pas en vacances. C'est difficile, les vies privées sont chamboulées mais c'est important, il faut tenir". Un petit rappel pour tous les propriétaires de maisons secondaires - et ils sont nombreux en Ariège - : pas question de changer de lieu de confinement. 

Contrôles quotidiens

Chaque jour, 160 gendarmes sont mobilisés en Ariège pour des contrôles de déplacement, et pas seulement sur les axes principaux de circulation. Depuis le début du confinement,  52 000 contrôles ont ainsi été effectués. En outre, les gendarmes s'appuient sur la surveillance aérienne, à l'aide de drones qui survolent des zones de montagne, de manière aléatoire.

Dans le département de l'Ariège, sont interdits jusqu'au 15 avril 2020 :
  • la pratique de randonnées pédestres et cyclistes
  • l’accès aux voies vertes
  • la fréquentation des chemins de randonnées, sentiers forestiers et de montagne
  • l’accès aux plans d’eau intérieurs et leurs abords
  • la fréquentation des domaines des stations de ski
Voir l'interview du colonel Heurtebise, commandant du groupement de gendarmerie de l'Ariège, par Geoffrey Berg et Pascal Dussol, de France 3 Occitanie :
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information