Covid : la région Occitanie officialise sa filière locale d'équipements sanitaires avec deux entreprises en Ariège

Présentée en mai, Occitanie Protect, une filière créée par la Région doit à terme regrouper 145 entreprises et permettre à l'Occitanie d'assoir sa souveraineté en termes de masques, blouses ou matériel de santé en cas de nouvelle crise. Deux entreprises ariégeoises sont les premières à l'intégrer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au printemps dernier, la crise sanitaire du Covid-19 a révélé de nombreux manques en équipements de santé en France. C'est ce qui a décidé la Région Occitanie à créer sa propre filière sanitaire. L'idée est simple : fédérer et regrouper au sein d'une même entité diverses entreprises pour assurer sa souveraineté sanitaire en cas de nouvelle crise. Annoncé en mai dernier, ce "cluster" d'entreprises doit regrouper à terme des sociétés capables de produire des masques, des blouses, du gel hydroalcoolique, des visières, des dispositifs de décontamination ou encore des tests. S'il faudra encore plusieurs mois pour finaliser ce projet, deux premières entreprises de la région se sont déjà lancées dans l'aventure. Elles sont toutes les deux installées en Ariège.

Adient Fabrics, première entreprise de la région a intégrer cette nouvelle filière

Elle a changé plusieurs fois de nom ces dernières années, connu plusieurs rachats et traversé plusieurs plans sociaux. L'entreprise Adient Fabrics, désormais Sage Fabrics Laroque, est le plus ancien et le plus important site de fabrication de tissus pour le secteur automobile d'Occitanie. Créée en 1955 à Laroque d'Olmes, en Ariège, elle emploie 220 salariés et produit près de 4 millions de mètres de tissus par jour. La crise liée au coronavirus aurait pu lui être fatale mais l'entreprise a réorienté sa production et intégré Occitanie Protect.

Un tissu monocouche...

Pendant le confinement, les chaînes de production d'Adient Fabrics sont restées totalement à l'arrêt pendant trois semaines. Une chute de 70% de ses commandes pour l'industrie automobile l'a décidée à réorienter sa production. Elle a développé un tissu monocouche, basé sur celui qu'elle produit pour l'automobile et agréé pour la confection de masques "barrières" et de surblouses.  

C'est dans notre ADN. On a essayé de se différencier. On a essayé de travailler sur un produit technique et plutôt que de travailler sur un tissu en 3 couches, on a travaillé sur un textile monocouche. On a essayé de penser à la seconde vie du produit, il est entièrement recyclable.

Mathias Daynie, directeur d'Adient

Grâce à cette réorientation de sa production, Adient a pu "sortir les salariés du chômage partiel" poursuit Mathias Daynie qui explique que cette nouvelle corde à son arc a permis à l'entreprise de compenser les pertes de 35% de son budget annuel enregistrées en mars et avril dernier.

...Découpé et cousu dans une autre entreprise ariégeoise

Une fois le tissu produit par Adient Fabrics, c'est une autre entreprise ariégeoise qui prend le relais : Biotex Technologies. Créée en 2011 à Lavelanet, cette société est spécialisée dans le textile technique. Elle produit chaque année 1,5 millions de vêtements destinés à l'administration pénitentiaire, la police, le gendarmerie, l'armée ou la grande distribution. 
Intégrée elle aussi à la nouvelle filière de santé de la Région, elle est en charge de la confection des masques et des surblouses. 

Des équipements agréés, recyclables et 100% occitans

Deux types de masques sont fabriqués par ces deux entreprises : 
  • des masques sanitaires pour le grand public (catégorie 2) réutlisables 50 fois. 
  • des masques sanitaires à destination des professionnels en contact avec le grand public (catégorie 1), ont ainsi pu être confectionnés.
Selon le conseil régional, ces masques de haute qualité, répondent aux tests les plus exigeants. Leurs performances ont été mesurées par les laboratoires de la Direction Générale de l'Armement (DGA). Ils sont respectueux de l’environnement car recyclables, lavables et réutilisables, et ont une durée de validité avant péremption de 7 ans.

A ce jour, 1 million de masques produits par ces deux entreprises a déjà été commercialisé. 6 millions ont été commandés et devraient être commercialisés d'ici fin décembre 2020. Via l'entité Occitanie Protect qu'elle a créée, la Région est actionnaire de ces entreprises. C'est elle aussi qui leur cherche des commandes, a souligné la présidente du conseil regional, Carole Delga, en visite chez Adient ce jeudi. 

Adient et Biotex fabriquent aussi des surblouses et des sur-chaussures à destination des professionnels de santé.

Une seule filière pour un double enjeu

L'enjeu de cette création est double, pour le Région. Occitanie Protect doit :
  • permettre aux entreprises touchées par la crise de retrouver une activité pérenne en réorientant leur production.
  • développer une filière industrielle régionale d'équipements sanitaires durables, recyclables et 100% occitans pour permettre à la région d'être totalement autonome en production et en stocks stratégiques d'équipements sanitaires pour éviter toute dépendance vis-à-vis d'un marché qui s'est révélé tendu pendant la crise et qui peut être immobilisé à tout moment en cas de résurgence de cette crise. 

La Région investit dans des entreprises qui permettent de retrouver de la souveraineté, c'est-à-dire de l'indépendance. Si jamais il y a de nouveau une crise sanitaire importante, nous n'aurons pas besoin d'aller en Chine chercher des masques. Les masques seront produits ici avec de l'emploi local.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie

Au lancement du projet, 145 entreprises d'horizons divers avaient été recensées dans toute l'Occitanie par Ad'Occ, l'agence régionale de développement économique. Le conseil régional tablait alors sur une mise oeuvre réelle de cette filière en 2021 et estimait qu'elle pourrait générer la création de 1 000 emplois.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information