La proposition n'est pas nouvelle mais voilà que le député de l'Ariège, Michel Larive, la relance. Il veut interdire l'accès aux corridas aux mineurs. Ce qui provoque la colère des aficionados et l'espoir chez les anti-corridas.
Inévitablement, il y a ceux qui condamnent. Et ceux qui applaudissent...
Le député France Insoumise de l'Ariège, Michel Larive, a posé une question au gouvernement, pour savoir si celui-ci avait l'intention de suivre les recommandations du Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU. Et donc d'interdire l'accès aux corridas aux mineurs de moins de 16 ans.
Il s'appuie en cela sur les recommandations de certains experts, qui jugent que le spectacle est de nature à choquer la sensibilité des plus jeunes.
Pour les aficionados, c'est une nouvelle atteinte à la liberté. "Pour moi, la tauromachie, c'est le dernier grand rituel de ce millénaire", explique Robert Margé, directeur des arènes de Béziers. "Un torero, c'est le don de soi absolu. Quoi de plus courageux ?"
Pour les opposants aux corridas, en revanche, c'est une excellente nouvelle. Ils réclament depuis longtemps cette interdiction et contestent énergiquement que l'on puisse, au nom de son épanouissement, laisser un enfant assister à un spectacle au cours duquel "un animal se fait torturer".
Voir le reportage de Daniel de Barros et Juliette Mörch, de France 3 Occitanie :