Financier, moral, matériel... Toute aide est la bienvenue pour le groupement pastoral du Mont-Rouch après le dérochement, il y a trois semaines, de plus de 200 brebis à Couflens en Ariège. Ce dérochement est attribué à l'ours qui auraient effrayé les bêtes.
C'est l'un des plus grand dérochement que l'Ariège a connu. Plus de 200 brebis sont mortes, tombées de la falaise à Couflens, effrayées par l'ours. C'était il y a trois semaines, mais encore aujourd'hui plusieurs dizaines d'animaux manquent à l'appel. Un appel à la solidarité à l'égard du groupement pastoral du Mont-Rouch est lancée par l'ensemble des organisations agricoles du département.
"C'est un soutien très large que l'on demande : financier, mais aussi moral et humain", explique Yves Rouzy, l'un des initiateurs de cet appel à solidarité. Que ce soit de l'argent, des jambes pour aller à la recherche des brebis manquantes, des mots pour remonter le moral des bergers, "toute aide est la bienvenue".
Plus de renseignements auprès de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège Pyrénées à aspap.contact@gmail.com ou par téléphone au 06 83 89 60 31 et 06 11 65 97 89.
Découvrez le reportage de Denis Tanchereau et Olivier Denoun :