Des manifestants écologistes dégradent les installations d'un site d'exploitation de gravier

À l'appel d'Extinction Rebellion et d'autres collectifs locaux, plusieurs dizaines de militants écologistes ont forcé les grilles et dégradé des installations d'une gravière au Vernet (Ariège) samedi 1e juin. Ils dénoncent l'utilisation de ces carrières où sont extraits des morceaux de roche utilisés pour le gravier. La manifestation avait été interdite par la préfecture de l'Ariège.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les militants écologistes opposés à la bétonnisation et à l'artificialisation des sols se sont de nouveau mobilisés samedi 1e juin. Cette fois, ils ont ciblé une gravière au Vernet (Ariège), l'équivalent d'une carrière où de petits morceaux de roches sont récupérés puis réutilisés pour le gravier. 

"Pas d'enrobé, pas d'autoroute"

Habillés de combinaison blanche et masqués, ils se sont dirigés en groupe vers cette gravière avec des banderoles comme "Des terres nourricières, ni gravière, ni autoroute mortifère". Un slogan en écho aux nombreuses oppositions toujours en cours contre l'autoroute A69 reliant Castres à Toulouse. "Pas de gravier, pas de centrale à bitume. Pas de bitume, pas d'enrobé. Pas d'enrobé, pas d'autoroute" pouvait-on également lire dans le cortège. 

L'organisation Extinction Rebellion et plusieurs collectifs locaux sont à l'origine de cette action. Selon l'AFP, ils ont forcé les grilles de cette carrière et ont commis des dégradations sur des bâtiments. À travers ces actions, ils dénoncent l'exploitation du site qu'ils considèrent comme néfaste pour l'environnement. 

Manifestation interdite par la préfecture

Quelques instants plus tard, les militants ont brièvement été stoppés par les gendarmes sur leur chemin vers Bonnac (Ariège), où ils se rendaient pour une soirée festive. 

Jeudi, cette manifestation avait été interdite par la préfecture de l'Ariège car elle n'avait pas été déclarée par les organisateurs. La préfecture arguait également "des risques de troubles à l'ordre public" faisant référence à de "multiples rassemblements non déclarés visant des installations industrielles" ayant provoqué des incidents. 

En Ariège, plusieurs collectifs contestent le Schéma régional des carrières (SRC). Selon eux, ce système accentue la destruction de terres agricoles, entraîne la pollution et affecte les nappes phréatiques du département.

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité