Simon Carr s'impose sur le fil pour la 4e étape de la Route d'Occitanie à Saint-Girons, devant Lars Van Den Berg, deux secondes devant le peloton. Michael Woods remporte l'épreuve au classement général pour la deuxième fois d'affilée.
Simon Carr gagne le bras de fer face au peloton et lève les bras sur cette dernière étape de cette dernière étape de cette 47ème édition de la Route d'Occitanie, longue 164,7 km entre Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et Saint-Girons (Ariège) ce dimanche 17 juin. Suivez cette quatrième étape en direct sur France 3 Occitanie à partir de 13h25 et avec cet article. N'oubliez pas de rafraîchir régulièrement.
Suivez notre direct commenté
400 m. Lars Van den Berg lance le sprint de très loin. Mais Simon Carr le passe juste avant la ligne et lève le bras, grâce à son expérience. Le plus occitan des gallois l'emporte devant le jeune de la Groupama-FDJ et à deux secondes du peloton
Dernier km. Plus que 14 secondes, mais Simon Carr ne roule plus en tête.
3 km. 23 secondes pour les deux hommes de tête, ça peut le faire ! Il ne va pas falloir tergiverser dans le dernier kilomètre.
5 km. Simon Carr et Van den Berg maintiennent l'écart autour de 37 secondes. L'étape va se jouer à rien avec le peloton.
Carr et Van den Berg peuvent y croire
7 km. Israël-Premier Tech roule en tête du peloton avec Ineos pour revenir sur les deux hommes de tête qui sont à 40 secondes. Le bras de fer est lancé. Lafay et Prodhomme avait coupé leur effort cinq kilomètres plus tôt.
24 km. Lafay est le plus dangereux au général pour Michael Woods. Il est à la 7e place à 1'12'' du Canadien.
31 km. Les Français Victor Lafay et Nicolas Prodhomme sont sortis en contre-attaque derrière le duo de tête. Le peloton contrôle et récupère des éléments.
Lafay et Prodhomme en contre-attaque
33 km. Le local de la Route d'Occitanie Simon Carr fait la descente à bloc, Lars Van den Berg s'accroche.
37 km. Le duo en tête notamment Simon Carr ne lâche rien pour aller chercher la victoire d'étape. Le groupe des leaders pointe à une minute au sommet du col de Latrape.
38 km. Valentin Paret-Peintre (AG2R-Citroën) attaque dans le peloton avec Yaël Joalland (CIC U-Nantes Atlantique)
38,5 km. La Movistar prépare le terrain pour Einer Rubio, avec Ruben Guerreiro. Ils ne sont plus qu'une trentaine dans le peloton.
39 km. Ivan Sosa est rattrapé par le peloton comme le groupe de poursuivants. Il n'y a plus que deux hommes en tête, Simon Carr et Lars Van den Berg qui comptent 1'40'' d'avance.
Le groupe de poursuivants repris
40 km. Ivan Sosa (Movistar) attaque en tête du peloton, après avoir été distancé dans la montée de Nistos Cap Nestès samedi.
41 km Le peloton commence l'ascension du col de Latrape (5,9 km à 7,2%). Chris Froome est en tête du groupe.
45 km La Movistar se met à rouler à l'avant du peloton.
53 km Le groupe des poursuivants se rapprochent à 30s. Le peloton est à 2'30.
55 km Les deux échappés ont repris du temps dans la descente. Les poursuivants sont à 50s et le peloton à 1'55.
La pluie fait son apparition sur le Route d'Occitanie
Les deux hommes passent en tête le col de la Core. Le peloton est à 1'30.
70 km Simon Carr et Van den Berg sont seuls en tête.
Deux hommes en tête
L'équipe Movistar secoue le peloton.
72 km. Van Gestel décroche du groupe de tête
77 km. Le peloton s’est rapproché à 2min35 sous l’impulsion de Cofidis et AG2R-Citroën.
82 km. Il sont maintenant 13 en tête de la course. Diaz Gallego a intégré le groupe.
90 km Les coureurs abordent la principale difficulté de la journée : l'ascension du col de la Core (14,1 km à une moyenne de 5,9 %)
Enzo Boulet et Rasmus Pedersen (Nantes Atlantique) abandonnent
98 km. Passage au sprint intermédiaire sur la ligne d’arrivée à Saint-Girons : Van Den Berg passe devant Molard et Carr. Le groupe d'échappés possède 25 secondes d'avance sur Diaz Gallego (Burgos-BH) et 3 minutes sur le peloton.
115 km. Une échappée de douze coureurs a enfin réussi à se former : Omer Goldstein (Israël-Premier Tech), Filippo Ganna (Ineos-Grenadier), Laurent Pichon (Arkéa-Samsic), Dries Van Gestel (Total-Energies), Simon Carr et Marijn Van den Berg (EF-Education), Rudy Molard et Lars Van den Berg (Groupama-FDJ), Bastien Tronchon (AG2R-Citroën), Nicolas Debeaumarché et Joris Delbove (St-Michel-Mavic- Auber93) et Maxime Jarnet (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole). L'écart est de 3 minutes et 10 secondes entre le peloton et l'avant de la course.
128 km. Chute de Victor Lafay (Cofidis).
132 km restants. Ils ne sont plus que 109 sur la route. Deux cyclistes de la formation CIC U-Nantes Atlantiques viennent d'abandonner : Enzo Boulet et Rasmus Sojberg Pedersen.
135 km restants. Les 111 coureurs ont déjà parcouru 30 kilomètres et rentrent dans le département de l'Ariège.
Il reste plus que 143 kilomètres à parcourir et de nombreux coureurs tentent de prendre l'échappée du jour mais le peloton roule à très vive allure.
LIRE. Posez vos questions à Laurent Jalabert
Michael Woods, vainqueur sortant de la Route d'Occitanie, s'est imposé en haut de la montée finale vers la ligne d'arrivée à la station de ski Nistos Cap Nestès samedi pour cette troisième étape de la Route d'Occitanie 2023. Il a devancé les Espagnols Cristian Rodriguez et Jesus Herrada et le Français Victor Lafay.
Au classement général, le Canadien possède 10 secondes d'avance sur Cristian Rodriguez (Arkéa-Samsic) et 41'' sur l'Allemand Georg Steinhauser. Le premier français Victor Lafay (Cofidis) est 7ème à 1'12''.
Les positions de la veille vont-elles bouger ? C'est possible avec le col de la Core (14,1 km à 5,9%) et le col de la Trappe (5,9km à 7,2 km) à 35 km de l'arrivée.
L'arrivée, prévue vers 15h40, se fera sur le Boulevard Frédéric Arnaud après un premier passage sur la ligne d'arrivée dans la capitale du Couserans.