Disparus de Mirepoix : "il fallait qu'ils restent en prison jusqu'à la fin de leurs vies", la déception des parties civiles à l'issue du verdict

La cour d'assises de Foix (Ariège) a condamné le 24 novembre 2023 Marie-José Montesinos et son ex-amant Jean-Paul Vidal à 30 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat et le meurtre de Christophe Orsaz et sa fille Célia commis en 2017.

A l'issue d'une semaine de procès, la cour d'assises de Foix a donc infligé les mêmes peines à Marie-José Montesinos et à Jean-Paul Vidal. 30 ans de réclusion criminelle, assortis pour M.J Montesinos d'une période de sûreté de 20 ans.

"C'est un verdict à la hauteur de la gravité de ce qui s'est passé", a estimé Me Arnaud Lévy-Soussan, avocat de douze membres des familles des victimes, retenant notamment la longueur de la période de sûreté infligée à Mme Montesinos. "C'est un soulagement. Ils vont pouvoir commencer à faire leur deuil" a conclu l'avocat.

"Ce n’est pas assez"

Xavier, le frère de Christophe Orsaz, visiblement éprouvé par une semaine de débats, a expliqué à la presse, éprouver un "double sentiment" : "je suis content qu'ils aient été punis, mais je suis aussi déçu. Ce n’est pas assez. Il fallait qu'ils restent en prison jusqu'à la fin de leurs vies".

Portant un tee-shirt en mémoire des deux victimes, Thibaut Noirot, le petit ami de Célia, s'est dit soulagé. "Je suis content même si je préférais perpet'. Ce ne sera jamais assez mais on va s'en contenter." Le jeune homme de 23 ans, a lâché "ça enlève un poids après six ans d'attente". Il a confié qu'il se rendra, pour la première fois, sur le lieu où Célia a été exécutée afin d'y déposer une fleur.

Pas d'appel de Jean-Paul Vidal

Me Mathieu Montfort, avocat de Jean-Paul Vidal a indiqué, à chaud, qu'il n'y aurait "pas d'appel" de son client. "La démarche de M. Vidal c'était de s'expliquer vis-à-vis des parties civiles, j'ai envie de dire que pour lui la peine était presque accessoire", a-t-il dit.

Les avocats de Mme Montesinos ne se sont pas exprimés à l'issue du verdict.

A lire aussi : Verdict disparus de Mirepoix : Marie-Josée Montesinos et Jean-Paul Vidal condamnés à 30 ans de réclusion criminelle

L'avocat général Pierre Aurignac avait requis la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 18 ans contre Mme Montesinos, et 30 ans de réclusion contre M. Vidal. Tout au long du procès, experts et enquêteurs se sont succédés à la barre et ont dessiné le portait d'un couple d'accusés dont les fragilités psychiques, liées à des enfances traumatiques, ont conduit au passage à l'acte. Mme Montesinos, victime d'inceste de la part de son père, est devenue une adulte à "l'affectivité perturbée", au "narcissisme fragile", selon psychiatres et psychologues,qui ont également décrit une personnalité binaire, réagissant selon un mode "ce qui n'est pas avec moi est contre moi".

D'après les témoins entendus, elle n'a pas supporté la rupture avec M. Orsaz, véritable "blessure" entraînant "une rage narcissique", dans laquelle elle a emporté son amant de l'époque, M. Vidal. Lui-aussi meurtri au plus jeune âge par d'importances carences affectives, il est devenu avec Mme Montesinos - qu'il a décrite "comme une confidente, une sœur, presque une mère" - un "suiveur", selon les mots d'un psychologue, un "instrument" incapable de remettre en cause les dires de celle dont il était amoureux et qui lui avait fait croire que M. Orsaz était dangereux.

Ecrit avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité