"L'ogre de Perpignan" bientôt libérable : Patrick Tissier a été condamné à la perpétuité pour l'assassinat et le viol d'une fillette de 8 ans

Ce tueur en série et violeur multirécidiviste, né à Bourges en 1952, a été l'un des premiers hommes condamnés en France à la réclusion criminelle à perpétuité. Une peine de prison assortie d'une durée de 30 ans incompressible, dont son affaire est à l'origine. C'était pour les viols et les meurtres de deux femmes et de la jeune Karine Volckaert, huit ans à Perpignan en août et septembre 1993.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le profil de Patrick Tissier et ses actes sont monstrueux. Cet homme âgé de 71 ans aujourd'hui a passé près de 50 ans de sa vie au total, en prison.

Un tueur et un violeur en série

Entre 1971 et 1993, il a tué et violé cinq personnes, quatre femmes et une enfant de huit ans.

  • 1er mai 1971 à Bourges : Marie-Françoise Pinson, 18 ans
  • 22 décembre 1982 à Toulouse : une secrétaire
  • 6 août 1993 à Perpignan : Concetta Lemma, 35 ans, retrouvée à Canohès le 16 septembre 1996
  • 10 septembre 1993 à Perpignan : Marie-Josée Gauze, 44 ans
  • 13 septembre 1993 à Perpignna : Karine Volckaert, 8 ans, retrouvée à Fitou le 22 septembre 1993

Patrick naît le 24 août 1952 à Bourges. C'est le benjamin de cinq frères et sœurs. En , à 12 ans et demi, Patrick Tissier tente de violer sa sœur. Elle le raisonne et il renonce. En mars et , il tente de violer sa belle-mère dans la salle de bains. Il la frappe à la tête et l'étrangle, mais il échoue.

Le 1er, Tissier s'apprête à partir pour le service militaire. Il va au bal avec une amie apprentie coiffeuse. Puis ils se promènent le long de la rivière près de Bourges. Tissier tente d'avoir un rapport sexuel avec Marie-Françoise. Elle refuse. Il la tue par strangulation, la déshabille, la viole et jette son corps dans la rivière.
Âgé d'à peine 20 ans, il échappe à la peine de mort et à la perpétuité car il est encore mineur. La majorité à cette époque est à 21 ans.

Le 22 décembre 1982, il viole et tue une secrétaire à Toulouse alors qu'il est en permission pour bonne conduite. Le lendemain, il tente de violer une autre femme qui lui échappe...

Arrêté à Nice en 1983, il est condamné à dix ans de prison en 1985.

"L'ogre de Perpignan"

Patrick Tissier est libéré en janvier 1992. Il s'installe à Perpignan dans une communauté mormone. Il a 39 ans. 18 mois plus tard, c'est le drame, il récidive. Il tue et viole deux femmes et une enfant en 38 jours.

Le , Patrick Tissier est arrêté par les gendarmes à Paulhan dans l'Hérault, après une course-poursuite. Il se rend sans résistance.

Il passe quatre ans en détention provisoire et est condamné le 30 janvier 1998 à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 30 ans. Car entre-temps, la perpétuité réelle a été promulguée.

Face à l’horreur des crimes de "l'ogre de Perpignan" et à la mobilisation en faveur du retour de la peine de mort abolie en 1981, le gouvernement fait changer la loi en 1994. Il instaure la réclusion à perpétuité "réelle" avec une période de sûreté de 30 ans, pour les meurtres avec viol, torture ou barbarie sur mineur de 15 ans, sur personne dépositaire de l'autorité publique dans leur fonction et en car de crime terroriste.

Entre 1994 et 2021, seules quatre personnes y ont été condamnées : deux tueurs en série (Pierre Bodein dit Pierrot le fou et Michel Fourniret) et deux personnes ayant violé puis tué un enfant (Patrick Tissier et Christian Van Geloven, également à Perpignan).
Le 29 juin 2022, dans le cadre du verdict du procès des attentats du 13 novembre 2015, quatre membres de l'organisation terroriste Etat Islamique, dont trois présumés morts en Syrie, sont condamnés à cette peine.

Patrick Tissier libérable

Avant son procès, présenté comme "pervers sexuel récidiviste" par des psychologues, Tissier avait écrit une lettre à sa mère.

Je prendrai 30 ans, mais je m’en moque. Un jour, on ressort. Et dans quel état ?

Patrick Tissier, dans une lettre à sa mère en 1998

Techniquement, il sera libérable à la fin de ce mois de septembre 2023. Il en a fait la demande. Patrick Tissier a aujourd'hui 71 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information