L'eau naturelle de Haute-Ariège bientôt mise en bouteilles

L'eau de haute-Ariège devrait être commercialisée en bouteilles en 2019. / © France 3 Occitanie
L'eau de haute-Ariège devrait être commercialisée en bouteilles en 2019. / © France 3 Occitanie

L'eau est une ressource naturelle précieuse pour maintenir une activité économique en zone de montagne. En Haute-Ariège, trois communes viennent de d'associer à un industriel pour installer une usine d'embouteillage d'eau minérale. 

Par Laurence Boffet

Le projet était dans les cartons depuis une bonne dizaine d'années... Un protocole vient tout juste d'être signé pour lui permettre de sortir de terre : une usine d'embouteillage d'eau minérale devrait bientôt voir le jour en Haute-Ariège, sur la commune de Mérens. Le captage, quant à lui, est situé sur celle de l'Hospitalet mais appartient à celle d'Ax-les-Thermes... Toutes les collectivités concernées se sont entendues et un industriel a été choisi pour porter le projet.

17 millions d'euros vont être investis pour créer une usine d'embouteillage de près de 10 000 m2. Le porteur de projet compte sur une production de 80 millions de bouteilles par an d'ici 5 ans et promet la création d'une vingtaine d'emplois. "Un projet gagnant-gagnant" pour le président de la communauté de communes des Pays d'Ax.  
Les premières bouteilles devraient être commercialisées en début d'année 2019. Elles seront destinées à la fois au marché régional et à l'exportation vers les pays asiatiques. 

Voyez le reportage de Laurent Winsback et Manon Bazerque :
L'eau de l'Ariège bientôt mise en bouteilles
Une usine d'embouteillage d'eau minérale devrait voir le jour en Haute-Ariège, sur la commune de Mérens. Le captage est situé lui sur celle de l'Hospitalet mais appartient à celle d'Ax les thermes ! Toutes les collectivités concernées se sont entendues et un industriel a été choisi pour porter le projet. Les premières bouteilles devraient être commercialisées en début d'année 2019. - Laurent Winsback / Manon Bazerque

 

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne