Plusieurs dizaines d'hectares ont été détruits par des incendies ce lundi en Ariège où les pompiers ont enregistré au moins quatre départs de feu dûs à des écobuages mal maîtrisés.
Dans la vallée du Vicdessos, à Auzat, le ballet des Trackers venus de la base aérienne de Marignane se poursuit ce lundi en fin d'après-midi. Sans relâche, les avions larguent leur produit retardant sur le relief accidenté, pour tenter de contenir l'incendie qui a déjà détruit 15 hectares de végétation. Au sol, près de 35 pompiers luttent depuis plusieurs heures déjà contre ce feu qui a gagné une forêt de résineux, précieuse pour limiter les avalanches dans le secteur. Ils ont également sécurisé une maison d'habitation et une bergerie menacées par l'incendie.
A Auzat, comme ailleurs en Ariège, ce lundi, c'est un écobuage mal maîtrisé qui détruit plusieurs hectares de végétation. Problèmes récurrents de l'hiver en montagne, les incendies provoqués par des écobuages non autorisés ont déjà coûté plus de 2 000 hectares au département en décembre dernier. De quoi inciter la Préfète de l'Ariège à créer des commissions locale d'écobuage, à mettre en place un protocole d'intervention sur les incendies de forêts et à insister sur l'arsenal répressif et préventif mis en oeuvre ces dernières années pour lutter contre les écobuages sauvages.L'écobuage sert à débroussailler par le feu des parcelles souvent difficiles d'accès. Il est autorisé en Ariège mais dans le respect de l'arrêté préfectoral du 2 décembre 2009. Dans tout le département, au sein des zones exposées aux incendies, les agriculteurs et les éleveurs qui souhaitent procéder à un écobuage doivent impérativement le déclarer au préalable. La veille ou le matin de la mise à feu, ils sont tenus d'informer le service départemental d’incendie et de secours, la brigade de gendarmerie, le service local de l’Office National des Forêts (ONF) ainsi que les propriétaires riverains de la parcelle à brûler.
Tout feu doit être allumé après le lever du soleil et avant 14 heures afin de pouvoir l’éteindre une heure avant l’heure légale du coucher du soleil. Et une surveillance permanente du feu doit être exercée jusqu’à son extinction.