• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ecran noir pour le projet de cinéma multiplexe à Pamiers

Le petit cinéma situé au centre-ville de Pamiers compte de nombreux adeptes qui s'opposent au projet de multiplex / © France 3 Occitanie
Le petit cinéma situé au centre-ville de Pamiers compte de nombreux adeptes qui s'opposent au projet de multiplex / © France 3 Occitanie

A Pamiers (Ariège), le projet de multiplexe a été rejeté par la commission nationale d'aménagement cinématographique. Cette idée d'un nouveau cinéma fait débat depuis près de 20 ans et illustre les difficultés de développement pour les villes moyennes situées autour de Toulouse.

Par Sylvain Duchampt

Les cinéphiles de Pamiers (Ariège) s'y voyaient déjà : 6 nouvelles salles, avec des écrans, du matériel de projection et des fauteuils "dernier cri". Tout cela n'aura été qu'un (long) rêve. Près de 20 ans après le lancement de cette idée, la commission nationale d'aménagement cinématographique vient de rejeter, pour la seconde fois, le projet de multiplexe sur la commune.
De quoi faire des déçus notamment le maire de Pamiers, André Trigano, qui se bat depuis de nombreuses années pour la réalisation de ce complexe qui permettrait, selon lui, "de limiter l'évasion commerciale vers la métropole toulousaine."  
D'autres s'opposent à un multiplexe considéré comme "surdimensionné" pour le département et qui mettrait en danger le dynamisme commercial du centre-ville de Pamiers, avec notamment la fermeture de l'actuel cinéma.

Reportage de Christine Ravier et Nathalie Fournis
multiplex pamiers
Le projet d'un multiplex à Pamiers a été lancé en 2000, il y a près de 20 ans.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus