L'origine de l'incendie de l'usine Aubert & Duval en 2021 à Pamiers (Ariège) était bien de nature accidentelle, a indiqué, ce jeudi 25 juillet, le procureur de la République de Foix qui a classé l'affaire sans suite.
Le vendredi 10 septembre 2021, à 6h50, un important incendie s'était déclaré au sein de l'usine Aubert & Duval de Pamiers, dans le département de l'Ariège (09). C'était un atelier de traitement chimique de surface de pièces métallurgiques qui avait pris feu.
Un épais nuage noir avait surplombé le site, entraînant un appel au confinement des habitants face à un éventuel risque toxique. La mesure avait été levée en fin de matinée, une fois le feu maîtrisé. Aucun blessé n'avait été déploré.
Le jour même, le parquet de Foix ouvrait une enquête judiciaire qui était confiée aux policiers du commissariat de Pamiers.
Origine accidentelle, classé sans suite
Dans un communiqué, le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, conclut à la nature accidentelle de l'incendie et classe sans suite la procédure.
En tous les cas, au regard des éléments de la procédure, il convient donc de conclure à la nature accidentelle de l’incendie et à l’absence d’infraction pénale, laquelle justifie le classement sans suite de cette procédure judiciaire.
Olivier Mouysset, procureur de la République de Foix
Dans le cadre de cette affaire, de très nombreuses auditions, constatations et investigations techniques avaient été réalisées pour déterminer les causes de l’incendie. Et une enquête a été réalisée par le Bureau d’Enquête et d’Analyse sur les Risques Industriels (BEA-RI).
Les conclusions du rapport d’enquête technique ont permis d’établir que "l’incendie avait eu pour origine le système de chauffage d’une cuve, dont la résistance avait continué à fonctionner alors que le bac était vide, à la suite du dysfonctionnement du capteur de niveau dans la cuve; cette situation avait ainsi provoqué la combustion de la paroi de la cuve, constituée en matériaux polymères, laquelle avait entrainé une inflammation et la propagation rapide de l’incendie", indique le procureur dans son communiqué.
"Absence d’impact significatif de l’incendie sur l’environnement"
Toujours selon le procureur, les résultats ont révélé "une absence d’impact significatif de l’incendie sur l’environnement".
Les résultats des prélèvements réalisés dans l’air, à proximité proche du foyer du sinistre et dans la périphérie proche du sinistre, ont permis de "lever le doute sur une toxicité particulière des fumées ayant touché les populations riveraines de la société Aubert et Duval. Dès 14h, aucune émanation toxique ne pouvait être mise en évidence à l’extérieur du bâtiment sinistré".
Rachat d'Aubert & Duval à Pamiers par Airbus
Le 28 avril dernier, Airbus avait officialisé la reprise de l'entreprise de métallurgie Aubert & Duval, aux côtés de Safran et Tikehau.
Un soulagement pour les salariés et habitants de l'Ariège. L'entreprise est le premier employeur privé du département. L'usine Aubert & Duval emploie une centaine de personnes qui fournit des pièces pour l'aéronautique, l'automobile, la défense et l'énergie.